Système de la Méditerranée
Par :Formats :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages92
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.075 kg
- Dimensions10,5 cm × 15,0 cm × 1,0 cm
- ISBN2-84205-932-8
- EAN9782842059323
- Date de parution11/10/2006
- CollectionLa petite collection
- ÉditeurMille et une nuits
- PostfacierPhilippe Dugot
Résumé
" La Méditerranée a été une arène, un champ clos où, durant trente siècles, l'Orient et l'Occident se sont livré des batailles. Désormais la Méditerranée doit être comme un vaste forum sur tous les points duquel communieront les peuples jusqu'ici divisés. La Méditerranée va devenir le lit nuptial de l'Orient et de l'Occident, " En 1832, le saint-simonien Michel Chevalier (1806-1879) imagine un Système de la Méditerranée dont il donne le détail dans quatre articles.
Tout à la fois penseur économique et visionnaire géopolitique, il assure que le développement des transports (notamment ferroviaires) et les échanges avec l'Orient feront de la Méditerranée un espace de paix, de coopération et de prospérité. Les chemins de fer n'en sont encore qu'à leurs premiers tronçons. Un texte fondateur de l'économie politique française.
Tout à la fois penseur économique et visionnaire géopolitique, il assure que le développement des transports (notamment ferroviaires) et les échanges avec l'Orient feront de la Méditerranée un espace de paix, de coopération et de prospérité. Les chemins de fer n'en sont encore qu'à leurs premiers tronçons. Un texte fondateur de l'économie politique française.
" La Méditerranée a été une arène, un champ clos où, durant trente siècles, l'Orient et l'Occident se sont livré des batailles. Désormais la Méditerranée doit être comme un vaste forum sur tous les points duquel communieront les peuples jusqu'ici divisés. La Méditerranée va devenir le lit nuptial de l'Orient et de l'Occident, " En 1832, le saint-simonien Michel Chevalier (1806-1879) imagine un Système de la Méditerranée dont il donne le détail dans quatre articles.
Tout à la fois penseur économique et visionnaire géopolitique, il assure que le développement des transports (notamment ferroviaires) et les échanges avec l'Orient feront de la Méditerranée un espace de paix, de coopération et de prospérité. Les chemins de fer n'en sont encore qu'à leurs premiers tronçons. Un texte fondateur de l'économie politique française.
Tout à la fois penseur économique et visionnaire géopolitique, il assure que le développement des transports (notamment ferroviaires) et les échanges avec l'Orient feront de la Méditerranée un espace de paix, de coopération et de prospérité. Les chemins de fer n'en sont encore qu'à leurs premiers tronçons. Un texte fondateur de l'économie politique française.