Synesthésie et stratégies d'apprentissage. Implications d'une neurodivergence en didactique des langues

Par : Camille Waligora
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  • Nombre de pages176
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.21 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-336-45384-2
  • EAN9782336453842
  • Date de parution19/09/2024
  • CollectionEnfance éducation et société
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierMarina Krylyschin

Résumé

La synesthésie est un phénomène physiologique qui conduit le cerveau de certains individus à associer automatiquement et involontairement deux notions ou sensations a priori distinctes : son et goût, chiffre et personnalité, lettre et couleur. Mais si "a" est rouge et "d" vindicatif, qu'en est-il des mots "blanc" et "doux" ? Par ses interactions impliquant lettres et chiffres, la synesthésie s'invite dans le champ de la didactique des langues.
De quelle manière impacte-t-elle l'apprentissage des sujets concernés ? La conscience qu'un apprenant a de percevoir les mots différemment de la norme influence-t-elle ses stratégies d'apprentissage ? L'enseignant doit-il en tenir compte ? Ce livre aborde, par la synesthésie, les enjeux de la neurodiversité en classe de langue.
La synesthésie est un phénomène physiologique qui conduit le cerveau de certains individus à associer automatiquement et involontairement deux notions ou sensations a priori distinctes : son et goût, chiffre et personnalité, lettre et couleur. Mais si "a" est rouge et "d" vindicatif, qu'en est-il des mots "blanc" et "doux" ? Par ses interactions impliquant lettres et chiffres, la synesthésie s'invite dans le champ de la didactique des langues.
De quelle manière impacte-t-elle l'apprentissage des sujets concernés ? La conscience qu'un apprenant a de percevoir les mots différemment de la norme influence-t-elle ses stratégies d'apprentissage ? L'enseignant doit-il en tenir compte ? Ce livre aborde, par la synesthésie, les enjeux de la neurodiversité en classe de langue.