Symphonies Lorraines. Compositeurs, Executants, Destinataires, Actes Du Colloque De Luneville (20 Novembre 1998)

Note moyenne 
Yves Ferraton - Symphonies Lorraines. Compositeurs, Executants, Destinataires, Actes Du Colloque De Luneville (20 Novembre 1998).
Comme tout recueil d'actes de colloque, celui-ci offre des articles très variés, dont la diversité dérive des compétences et curiosités de chaque... Lire la suite
45,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Comme tout recueil d'actes de colloque, celui-ci offre des articles très variés, dont la diversité dérive des compétences et curiosités de chaque auteur, mais aussi de l'étalement dans le temps des sujets traités, qui couvrent une période allant de la fin du XVe siècle jusqu'au XXe. Leur ressort géographique est apparemment moins étendu, puisqu'il est limité à deux provinces voisines et que la Lorraine y bénéficie de plus d'attention que la Champagne, mais ce sont l'une et l'autre des contrées où se croisèrent d'est en ouest les courants artistiques, religieux et culturels issus de France ou du Saint-Empire, et du nord au sud ceux émanés des Flandres, des Pays-Bas ou d'Italie. Toutes influences au jeu desquelles ont pu contribuer les métropoles ecclésiastiques dont relevaient les diocèses : Trèves pour Metz, Toul et Verdun, Lyon pour Langres et Reims pour le reste de la Champagne. Plusieurs centres d'intérêt se dégagent des études ici réunies. Les unes sont consacrées à des compositeurs et d'autres renseignent sur les exécutants et les destinataires de leurs œuvres. Tous points de vue relevant par ailleurs de l'histoire de l'art sacré et de l'art tout court. Ce dernier lui-même souvent marqué par les traditions et les relations interdynastiques. Mais la musique n'était pas un art réservé aux clercs et aux grands : les cantiques en langue vernaculaire répondaient à la piété de l'humble fidèle, cependant que l'imagerie populaire célébrait joueurs et instruments. Quels que soient les sujets abordés par les articles ici rassemblés, ils offrent ensemble, outre l'intérêt propre à chacun d'eux, celui de reposer tous sur de persévérantes recherches de première main. Ils ont ainsi le mérite insigne de signaler aux musicologues les pistes variées dans lesquelles engager leurs investigations pour approfondir et rénover les connaissances sur l'histoire de la musique en Lorraine et en Champagne. M. A.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1998
  • Editeur
  • ISBN
    2-252-03229-4
  • EAN
    9782252032299
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    377 pages
  • Poids
    0.605 Kg
  • Dimensions
    15,8 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Yves Ferraton

Yves FERRATON est professeur de musicologie à l'université de Nancy-II.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés