Symétrie m'était contée... - Histoires de symétries

Note moyenne 
Cet ouvrage aborde l'évolution du concept de symétrie sous ses multiples aspects, philosophiques, scientifiques et artistiques. Défini à l'origine... Lire la suite
33,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Cet ouvrage aborde l'évolution du concept de symétrie sous ses multiples aspects, philosophiques, scientifiques et artistiques. Défini à l'origine par Platon, comme l'adéquation avec les Idées éternelles, la symétrie prend le sens de juste proportion, de rythme harmonieux. La symétrie présente dès cette époque une évidente parenté avec les mathématiques qui l'expriment et les arts qui la rendent manifeste. Nous suivons ensuite sa longue évolution. L'avènement de la physique moderne à partir du 16e siècle, conduit à une séparation entre les aspects esthétiques et mathématiques de la symétrie. A partir du 19e siècle, la physique mathématique associe la symétrie à l'idée d'invariant. La chimie et la biologie font de la symétrie un principe central. La physique contemporaine en fait un " méta principe " gérant l'élaboration des théories les plus avancées. A côté de ce sens nouveau, le sens ancien lié à l'esthétique, à l'harmonie reste très vivant. La symétrie, sous toutes ses acceptions, constitue aujourd'hui un point de rencontre entre la philosophie, l'art et la science, comme sans doute le pensaient les contemporains de Platon et ses émules de la Renaissance. De très nombreuses illustrations, des anecdotes variées et plus de 40 dessins de PIEM s'attachent à montrer que la symétrie constitue un sujet d'étude et de réflexion très vivant.

Sommaire

    • Platon, Aristote et l'origine du concept de symétrie
    • L'évolution du concept de symétrie jusqu'à la fin du Moyen Age
    • Renaissance et symétrie
    • L'ère des ruptures : naissance de la science moderne
    • Science moderne et symétrie
    • Le point de vue contemporain sur la symétrie

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/04/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7298-3351-0
  • EAN
    9782729833510
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    378 pages
  • Poids
    0.705 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Christine Dézarnaud Dandine, docteur en Chimie Physique de l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et docteur en Philosophie de l'Université Paris-Sorbonne, enseigne la chimie théorique et la philosophie à UPMC en tant que Maître de Conférences. Enseignante associée pendant plusieurs années à l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA) et aujourd'hui à l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris (ENSCP), elle poursuit ses activités de recherche avec la parution de nombreux articles aussi bien théoriques qu'expérimentaux. Dernièrement, elle a publié en collaboration avec M. Alain Sevin un ouvrage intitulé " Liaisons Chimiques, Structure et Réactivité ". Elle est aussi la fondatrice des Ateliers Scientifiques destinés à promouvoir la science auprès des enfants. Alain Sevin est ingénieur de l'École Nationale Supérieure de Chimie de Paris (1963). Il commence sa carrière scientifique dans le domaine de la chimie organique. Après sa thèse de doctorat (1968), il s'oriente vers la chimie théorique. Il dirige le laboratoire de Chimie Organique Théorique (Université Pierre et Marie Curie, (UPMC) Paris) de 1980 à 1995. En 1996, il fonde le Laboratoire de Chimie Théorique (UPMC) qu'il dirige jusqu'en 2004. Pendant ces années, il enseigne la chimie (appliquée et théorique) à l'UPMC, à l'Ecole Polytechnique et à l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA). Auteur d'une centaine d'articles dans les revues majeures, il est actuellement Directeur de Recherche Emérite au CNRS. Il est l'auteur de plusieurs traités de chimie organométallique et de chimie théorique. PIEM, de son vrai nom Pierre de Barrigue de Montvallon, est né à Saint-Étienne (Loire). Diplômé de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts et de l'École Paul Colin, il fut toute sa vie dessinateur humoristique et artiste peintre. Dès 1947, il collabora à Témoignage Chrétien et au Figaro (jusqu'en 1981). Les lecteurs du Point et de La Croix ont pu également voir ses dessins. Il s'est fait connaître du grand public en participant aux émissions télévisées Le Petit Rapporteur (1975-1976) et La Lorgnette en 1977. Depuis janvier 2006, il est Commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

33,00 €