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- Nombre de pages96
- PrésentationBroché
- Poids0.35 kg
- Dimensions18,5 cm × 23,0 cm × 0,6 cm
- ISBN978-3-8228-5481-5
- EAN9783822854815
- Date de parution19/05/2009
- ÉditeurTaschen
- TraducteurJoëlle Grünastel
Résumé
En 1884 paraît à Paris un livre culte de Fin de siècle, que le monde culturel européen célèbre comme une sensation pour le moins perverse : A rebours. Son auteur. Joris-Karl Huysmans l'a conçu comme un bréviaire séducteur de la décadence, un antidote contre le " banal naturalisme " de l'époque. Le symbolisme, qui s'est prolongé jusque dans l'art moderne, était un ersatz artistique de religion, un culte spirituel de la beauté. Un tableau symboliste, une sculpture symboliste restent sciemment énigmatiques : au lieu d'en appeler à la compréhension intellectuelle, l'œuvre veut que l'observateur ressente sa profondeur mystérieuse comme une vision. On ne s'étonne donc pas que les symbolistes aient créé certains des chefs-d'oeuvre les plus fascinants de l'époque.
En 1884 paraît à Paris un livre culte de Fin de siècle, que le monde culturel européen célèbre comme une sensation pour le moins perverse : A rebours. Son auteur. Joris-Karl Huysmans l'a conçu comme un bréviaire séducteur de la décadence, un antidote contre le " banal naturalisme " de l'époque. Le symbolisme, qui s'est prolongé jusque dans l'art moderne, était un ersatz artistique de religion, un culte spirituel de la beauté. Un tableau symboliste, une sculpture symboliste restent sciemment énigmatiques : au lieu d'en appeler à la compréhension intellectuelle, l'œuvre veut que l'observateur ressente sa profondeur mystérieuse comme une vision. On ne s'étonne donc pas que les symbolistes aient créé certains des chefs-d'oeuvre les plus fascinants de l'époque.