Survivre à l'Anthropocène - Par-delà guerre civile et effondrement - Grand Format

Note moyenne 
L'Anthropocène rend la Cité des hommes vulnérable : le dérèglement climatique globalise les risques de guerres civiles et de catastrophes environnementales.... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

L'Anthropocène rend la Cité des hommes vulnérable : le dérèglement climatique globalise les risques de guerres civiles et de catastrophes environnementales. En à peine quelques siècles, la Modernité occidentale, qui avait fait de l'accumulation sans fin de l'excédent d'énergie la solution pour faire durer le monde dans la paix, a trahi sa promesse : éviter l'effondrement de notre civilisation, la rendre durable, est à présent une urgence collective.
Or, la Modernité était déjà une tentative de réponse au risque d'effondrement produit par le gouvernement primitif et antique de l'excédent, fondé sur sa consumation et farouchement opposé à son accumulation. Entre consumation et accumulation, Homo consumis et Homo ceconomicus, guerres civiles et catastrophes environnementales : quel nouveau gouvernement pour l'excédent en ce début de XXIe siècle ? Survivre à l'Anthropocène revient donc à bâtir une nouvelle théorie de l'écologie politique qui réactiverait le thumos de Platon - l'organe du débordement, démon refoulé en vain par les modernes.
Et si l'avenir de la Cité des hommes était lié au destin de cette partie inflammable de l'âme humaine ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/03/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-080039-2
  • EAN
    9782130800392
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    270 pages
  • Poids
    0.366 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,7 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'anthropocène rend la Cité des hommes vulnérable, avec un dérèglement climatique qui globalise les risques de guerres civiles et de catastrophes environnementales. En à peine quelques siècles, la Modernité, qui a fait de l'accumulation sans fin de l'excédent d'énergie la solution pour durer dans la paix, a trahi sa promesse, et éviter l'effondrement de notre civilisation est à présent une urgence collective.
Or, la Modernité était déjà une réponse face à un risque antérieur d'effondrement, produit par le gouvernement classique de l'excédent, fondé sur la consumation du trop-plein et incapable de contenir les guerres civiles des XVIe-XVIIIe siècles. Survivre à l'anthropocène revient donc à bâtir un gouvernement enfin durable de l'excédent, c'est-à-dire une théorie de l'écologie politique qui permette à la fois de réduire le risque d'effondrement hérité de l'ère moderne sans pour autant réactiver la menace de guerre civile issue de l'ère classique.

À propos de l'auteur

Biographie d'Enzo Lesourt

Enzo Lesourt est docteur en philosophie politique. Diplômé de Science Po, il est conseiller spécial d'Eric Piolle, maire de Grenoble. Il a publié, en 2012, une biographie intellectuelle d'André Gorz : Portrait du philosophe en contrebandier. L'écologie politique comme reconquête du sujet (L'Harmattan).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €