Sur une nouvelle interprétation de la philosophie politique de Platon

Note moyenne 
Leo Strauss - Sur une nouvelle interprétation de la philosophie politique de Platon.
Platon a composé ses écrits de manière à empêcher pour toujours de les utiliser comme des textes faisant autorité. Ses dialogues ne nous donnent... Lire la suite
6,20 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

Platon a composé ses écrits de manière à empêcher pour toujours de les utiliser comme des textes faisant autorité. Ses dialogues ne nous donnent pas tant une réponse à l'énigme de l'être qu'une "imitation" extrêmement claire de cette énigme. Son enseignement ne peut jamais devenir l'objet d'un endoctrinement. En dernière analyse, il est impossible d'utiliser ses écrits pour une fin autre que la pratique de la philosophie. En particulier, aucun ordre social et aucun parti passé, présent ou futur, ne peut légitimement prétendre avoir Platon pour patron. Cela ne veut pas dire que l'interprétation de Platon soit essentiellement arbitraire. Cela signifie, au contraire, que les exigences d'exactitude qui gouvernent l'interprétation des livres de Platon sont beaucoup plus strictes que celles qui gouvernent l'interprétation de la plupart des livres. (LEO STRAUSS)

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/01/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-84485-135-5
  • EAN
    9782844851352
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    90 pages
  • Poids
    0.105 Kg
  • Dimensions
    10,0 cm × 17,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Leo Strauss

Leo Strauss, né en Allemagne en 1899, est élevé dans la tradition juive. Il s'exile en 1932, à Paris d'abord, puis aux États-Unis où il enseigne jusqu'à sa mort, en 1973. Avant tout historien de la philosophie, et plus encore de la philosophie politique, son apport fondamental fut de redécouvrir l'art d'écrire des philosophes classiques et leur façon de penser le politique. Sur une nouvelle interprétation de la philosophie politique de Platon, publié en 1946, offre un exemple particulièrement éclairant de sa méthode. Réfutant avec une érudition sans égale les tentatives d'annexer la pensée de Platon au service de telle ou telle doctrine politique, il offre avec ce bref essai un véritable précis de méthodologie historique.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

6,20 €