Sur rails de Midi-Pyrénées. Volume 2, De la Garonne aux Pyrénées

Par : José Banaudo

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages151
  • PrésentationRelié
  • Poids1.005 kg
  • Dimensions24,0 cm × 32,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-914603-51-5
  • EAN9782914603515
  • Date de parution29/03/2011
  • CollectionImages ferroviaires
  • ÉditeurCabri (Editions du)

Résumé

Midi-Pyrénées, une des plus grandes régions françaises, s'étend sur huit départements. La variété de ses chemins de fer égale celle de ses paysages, depuis les causses du Rouergue jusqu'aux sommets pyrénéens. Ce deuxième volume est dédié à la partie sud de la région, de la Garonne aux Pyrénées. A partir du Second Empire, la compagnie du Midi a tissé ici un réseau articulé autour de deux grands axes partant de Toulouse : vers le Pays Basque par le piémont pyrénéen et vers la Catalogne par la vallée de l'Ariège et le col du Puymorens. Si certaines de ces voies ferrées furent les pionnières de l'électrification, beaucoup ont gardé ensuite un aspect inchangé pendant plus d'un demi-siècle. C'était donc un effort de modernisation sans précédent qui attendait le conseil régional pour adapter le réseau aux défis du XXIème siècle. Le " Plan Rail " de rénovation des infrastructures est la conséquence la plus spectaculaire de ce regain d'intérêt pour le transport ferroviaire en Midi-Pyrénées. Cet ouvrage présente enfin des aspects moins connus, mais tout aussi attachants, du rail midi-pyrénéen : les " petits trains " départementaux d'autrefois, les tramways, les funiculaires, les trains touristiques et les voies ferrées industrielles. Dans tous ces domaines, la variété est de mise, à l'image de cette région multiforme.
Midi-Pyrénées, une des plus grandes régions françaises, s'étend sur huit départements. La variété de ses chemins de fer égale celle de ses paysages, depuis les causses du Rouergue jusqu'aux sommets pyrénéens. Ce deuxième volume est dédié à la partie sud de la région, de la Garonne aux Pyrénées. A partir du Second Empire, la compagnie du Midi a tissé ici un réseau articulé autour de deux grands axes partant de Toulouse : vers le Pays Basque par le piémont pyrénéen et vers la Catalogne par la vallée de l'Ariège et le col du Puymorens. Si certaines de ces voies ferrées furent les pionnières de l'électrification, beaucoup ont gardé ensuite un aspect inchangé pendant plus d'un demi-siècle. C'était donc un effort de modernisation sans précédent qui attendait le conseil régional pour adapter le réseau aux défis du XXIème siècle. Le " Plan Rail " de rénovation des infrastructures est la conséquence la plus spectaculaire de ce regain d'intérêt pour le transport ferroviaire en Midi-Pyrénées. Cet ouvrage présente enfin des aspects moins connus, mais tout aussi attachants, du rail midi-pyrénéen : les " petits trains " départementaux d'autrefois, les tramways, les funiculaires, les trains touristiques et les voies ferrées industrielles. Dans tous ces domaines, la variété est de mise, à l'image de cette région multiforme.