Sur les traces de Jean-Pierre Françon - Un aventurier de la médecine (1799-1851) - Grand Format

Note moyenne 
C'est à une passionnante enquête au coeur des archives que nous convie Olivier Faure, entre impasses et découvertes, suspense et rebondissements. Il... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 mai et le 1 juin
En librairie

Résumé

C'est à une passionnante enquête au coeur des archives que nous convie Olivier Faure, entre impasses et découvertes, suspense et rebondissements. Il suit le parcours d'un obscur épicier ambulant de la région de Tarare (près de Lyon) qui, au XIXe siècle, réussit en leurrant les autorités à obtenir le titre d'officier de santé. Au fil du récit, la personnalité complexe de Jean-Pierre Françon se dessine, imprégnée par la société de l'Ancien Régime (en matière de commerce, d'économie, de rapports sociaux...) et poussée par un caractère fort et une intelligence sociale qui vont lui permettre d'échapper au déterminisme et de s'élever au-dessus de sa condition.
C'est également le portrait d'une profession qui se révèle : celle des officiers de santé, qui n'ont pas suivi les études nécessaires pour devenir médecins et parcouraient les campagnes pour apporter les soins qui faisaient défaut à la population, parfois de façon peu orthodoxe ou aux dépens des malades eux-mêmes. Tout comme celui du Pinagot d'Alain Corbin en son temps, le cheminement du Françon d'Olivier Faure vient éclairer l'histoire de France et de son peuple d'une nouvelle lumière, certes ténue mais désormais essentielle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/06/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7297-1220-4
  • EAN
    9782729712204
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    181 pages
  • Poids
    0.268 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Cet ouvrage, qui se lit comme un roman, retrace l'étonnant parcours d'un inconnu, modeste officier de santé dans la région lyonnaise au début du XIXe siècle.

À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Faure

Olivier Faure est professeur émérite d'histoire contemporaine à l'Université Jean-Moulin Lyon 3 et membre du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA). Spécialiste de l'histoire de la santé et de la protection sociale, il est l'auteur de nombreuses publications, parmi lesquelles on trouve Aux marges de la médecine : santé et souci de soi, France XIXe siècle (Presses universitaires de Provence, 2015) et "Un officier de santé à La Javie : Jean-Baptiste Convers, 1806-1876" (Chroniques de Haute-Provence, 2018).
Il fera paraître en septembre 2020 une Histoire des officiers de santé en France aux Presses universitaires François-Rabelais.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,00 €