Sur les rails du Limousin
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- Nombre de pages160
- PrésentationRelié
- Poids1.115 kg
- Dimensions24,0 cm × 32,0 cm × 1,5 cm
- ISBN2-84494-204-0
- EAN9782844942043
- Date de parution01/10/2003
- CollectionImages ferroviaires
- ÉditeurDe Borée
Résumé
Le réseau ferroviaire du Limousin s'est constitué par étapes à partir de 1856, date de l'arrivée du " chemin de fer d'Orléans " à Limoges, jusqu'en 1913, année qui vit l'ouverture des dernières lignes à voie étroite en Haute-Vienne et en Corrèze. Dans les trois départements qui constituent cette région, le rail a pris les aspects les plus divers pour s'adapter à tous les besoins. Sur l'itinéraire direct de Paris à Toulouse via Limoges et Brive, les locomotives " Forquenot ", les " Pacific ", les premières machines électriques bardées de rivets, le prestigieux " Capitole " puis les anonymes mais tout aussi efficaces trains Corail, se sont succédés au fil d'un siècle et demi d'évolution continue. Sur les transversales de Montluçon à Limoges et de Clermont-Ferrand à Brive, plusieurs générations de trains à vapeur, d'autorails et plus tard de turbotrains ont participé à une tâche difficile : relier Lyon à Bordeaux en passant par le Massif Central... Sur cette trame de base se sont greffées au fil du temps des lignes secondaires, rayonnant autour de Limoges et de Brive mais désenclavant aussi les régions les moins peuplées de la Creuse et de la Corrèze. Vinrent enfin s'y ajouter au début du XXème siècle les chemins de fer d'intérêt local à voie étroite qui ont sillonné les campagnes de Haute-Vienne et de Corrèze, en traction électrique pour ce premier département où la ville de Limoges disposait aussi d'un réseau de tramways urbains, aujourd'hui converti en trolleybus. Cet ouvrage illustre la longue évolution du transport ferroviaire sous toutes ses formes en Limousin, où il n'a pas fini de rendre service aux populations et à l'économie de cette région !
Le réseau ferroviaire du Limousin s'est constitué par étapes à partir de 1856, date de l'arrivée du " chemin de fer d'Orléans " à Limoges, jusqu'en 1913, année qui vit l'ouverture des dernières lignes à voie étroite en Haute-Vienne et en Corrèze. Dans les trois départements qui constituent cette région, le rail a pris les aspects les plus divers pour s'adapter à tous les besoins. Sur l'itinéraire direct de Paris à Toulouse via Limoges et Brive, les locomotives " Forquenot ", les " Pacific ", les premières machines électriques bardées de rivets, le prestigieux " Capitole " puis les anonymes mais tout aussi efficaces trains Corail, se sont succédés au fil d'un siècle et demi d'évolution continue. Sur les transversales de Montluçon à Limoges et de Clermont-Ferrand à Brive, plusieurs générations de trains à vapeur, d'autorails et plus tard de turbotrains ont participé à une tâche difficile : relier Lyon à Bordeaux en passant par le Massif Central... Sur cette trame de base se sont greffées au fil du temps des lignes secondaires, rayonnant autour de Limoges et de Brive mais désenclavant aussi les régions les moins peuplées de la Creuse et de la Corrèze. Vinrent enfin s'y ajouter au début du XXème siècle les chemins de fer d'intérêt local à voie étroite qui ont sillonné les campagnes de Haute-Vienne et de Corrèze, en traction électrique pour ce premier département où la ville de Limoges disposait aussi d'un réseau de tramways urbains, aujourd'hui converti en trolleybus. Cet ouvrage illustre la longue évolution du transport ferroviaire sous toutes ses formes en Limousin, où il n'a pas fini de rendre service aux populations et à l'économie de cette région !