Sur les pistes de l'Oubangui - Chari au Tchad

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  • Nombre de pages272
  • PrésentationBroché
  • Poids0.44 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-7384-0785-4
  • EAN9782738407856
  • Date de parution03/05/2000
  • CollectionRacines du présent
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

De la fin du XIXe siècle au lendemain de la première guerre mondiale l'un des problèmes essentiels qui se pose aux administrateurs de l'A.E.F. est celui des communications. C'est particulièrement vrai pour le territoire du Tchad complètement enclavé. Pour l'atteindre, on utilise les voies d'eau, le Congo d'abord, le Chari ensuite, mais, entre ces deux fleuves s'étendent les plateaux de l'Oubangui-Chari, aujourd'hui République Centrafricaine, sans aucun moyen de transport que la réquisition de porteurs autochtones.
En quarante ans, le portage mobilisera plus de 200 000 hommes, dans des conditions souvent difficiles, parfois atroces. Beaucoup périront. Ce livre retrace l'histoire de cette épreuve et de ses incidences politiques, économiques et sociales sur les populations de l'Oubangui-Chari.
De la fin du XIXe siècle au lendemain de la première guerre mondiale l'un des problèmes essentiels qui se pose aux administrateurs de l'A.E.F. est celui des communications. C'est particulièrement vrai pour le territoire du Tchad complètement enclavé. Pour l'atteindre, on utilise les voies d'eau, le Congo d'abord, le Chari ensuite, mais, entre ces deux fleuves s'étendent les plateaux de l'Oubangui-Chari, aujourd'hui République Centrafricaine, sans aucun moyen de transport que la réquisition de porteurs autochtones.
En quarante ans, le portage mobilisera plus de 200 000 hommes, dans des conditions souvent difficiles, parfois atroces. Beaucoup périront. Ce livre retrace l'histoire de cette épreuve et de ses incidences politiques, économiques et sociales sur les populations de l'Oubangui-Chari.
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Lueur au bout de la nuit
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