Sur les origines d'une génération suivi de Le dernier mot

Par : Jack Kerouac

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  • Nombre de pages105
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.074 kg
  • Dimensions13,0 cm × 17,9 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-07-043658-3
  • EAN9782070436583
  • Date de parution20/09/2012
  • CollectionFolio 2
  • ÉditeurGallimard
  • TraducteurPierre Guglielmina

Résumé

Qu'est-ce qu'être « Beat »? « Sur les origines d'une génération » raconte la naissance de la « Beat Generation », – dont Kerouac est un porte-parole majeur –, depuis la fin des années 50, où beat signifiait « pauvre, fauché, à la dérive, dans la dèche » jusqu'à « sa reconnaissance officielle » à l'époque où il écrit ce texte (1959) : « Beat Generation est devenu le slogan d'une révolution de moeurs en Amérique ». Dans ses chroniques pour la revue Escapade entre avril 1959 et juin 1960, recueillies sous le titre Le dernier mot , il aborde ses sujets de prédilection – la littérature, le jazz, le voyage, la route, le bouddhisme, le zen… Une écriture au rythme échevelé, syncopé, hypnotique; une lecture souvent drôle : « De là je suis allé à Paris, où il ne se passait rien si ce n’est que la plus belle fille du monde n’aimait pas mon sac à dos et avait rendez-vous avec un type à petite moustache debout une main dans la poche et un sourire méprisant aux lèvres devant les cinémas de nuit de Paris.
» (Le dernier mot, août 1960) Ces textes sont extraits du recueil Vraie blonde, et autres (Folio n°3904).
Qu'est-ce qu'être « Beat »? « Sur les origines d'une génération » raconte la naissance de la « Beat Generation », – dont Kerouac est un porte-parole majeur –, depuis la fin des années 50, où beat signifiait « pauvre, fauché, à la dérive, dans la dèche » jusqu'à « sa reconnaissance officielle » à l'époque où il écrit ce texte (1959) : « Beat Generation est devenu le slogan d'une révolution de moeurs en Amérique ». Dans ses chroniques pour la revue Escapade entre avril 1959 et juin 1960, recueillies sous le titre Le dernier mot , il aborde ses sujets de prédilection – la littérature, le jazz, le voyage, la route, le bouddhisme, le zen… Une écriture au rythme échevelé, syncopé, hypnotique; une lecture souvent drôle : « De là je suis allé à Paris, où il ne se passait rien si ce n’est que la plus belle fille du monde n’aimait pas mon sac à dos et avait rendez-vous avec un type à petite moustache debout une main dans la poche et un sourire méprisant aux lèvres devant les cinémas de nuit de Paris.
» (Le dernier mot, août 1960) Ces textes sont extraits du recueil Vraie blonde, et autres (Folio n°3904).
Jack Kerouac est né en 1922 à Lowell, Massachusetts, dans une famille d'origine canadienne-française. Étudiant à Columbia, marin durant la Seconde Guerre mondiale, il rencontre à New York, en 1944, William Burroughs et Allen Ginsberg, avec lesquels il mène une vie de bohème à Greenwich Village. Nuits sans sommeil, alcool et drogues, sexe et homosexualité, délires poétiques et jazz bop ou cool, vagabondages sans argent à travers les États-Unis, de New York à San Francisco, de Denver à La Nouvelle-Orléans, et jusqu'à Mexico, vie collective trépidante ou quête solitaire aux lisières de la folie ou de la sagesse, révolte mystique et recherche du satori sont quelques-unes des caractéristiques de ce mode de vie qui est un défi à l'Amérique conformiste et bien-pensante. Après son premier livre, The Town and the City (1950), il met au point une technique nouvelle très spontanée, à laquelle on a donné le nom de "littérature de l'instant" et qui aboutira à la publication de Sur la route en 1957, centré sur le personnage obscur et fascinant de Dean Moriarty (Neal Cassady). Il est alors considéré comme le chef de file de la beat generation. Après une voyage à Tanger, Paris et Londres, il s'installe avec sa mère à Long Island puis en Floride, et publie, entre autres, Les Souterrains, Les clochards célestes, Le vagabond solitaire, Anges de la désolation et Big Sur. Jack Kerouac est mort le 21 octobre 1969, à l'âge de quarante-sept ans.
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