Sur les chemins d'Onagre - Histoire et archéologie orientales. Hommage à Monik Kervran - Grand Format

Note moyenne 
Claire Hardy-Guilbert et Hélène Renel - Sur les chemins d'Onagre - Histoire et archéologie orientales. Hommage à Monik Kervran.
Pionnière de l'archéologie islamique française au Moyen-Orient, Monik Kervran (Cnrs, laboratoire Orient & Méditerranée) s'est illustrée dès le... Lire la suite
49,30 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 4 mars et le 7 mars
En librairie

Résumé

Pionnière de l'archéologie islamique française au Moyen-Orient, Monik Kervran (Cnrs, laboratoire Orient & Méditerranée) s'est illustrée dès le début de sa carrière par ses fouilles à Suse en Iran et la découverte de la statue de Darius en 1972. Elle a dirigé dans les années 70 et 80 la fouille d'importants sites portuaires de la côte arabe du golfe Persique et de la mer d'Oman, à Qal'at al-Bahrein et Sohar.
Elle a également mené des recherches en Asie centrale et en Iran oriental, notamment à Nishapour, puis, depuis les années 90, dans le delta de l'Indus où elle a ouvert des fouilles à Sehwan Sharif et Banbhore. A travers les dix-neuf contributions internationales présentées dans cet ouvrage, les éditeurs et les contributeurs ont désiré mettre en lumière la diversité des intérêts scientifiques de Monik Kervran.
Ils souhaitent ainsi exprimer leur admiration et leur gratitude pour ses apports majeurs aux champs de l'archéologie, de l'histoire, de l'architecture, de l'iconographie et de la culture matérielle du Moyen-Orient et de l'océan Indien occidental aux périodes pré-islamique tardive et islamique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-1-78491-984-9
  • EAN
    9781784919849
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    244 pages
  • Poids
    0.905 Kg
  • Dimensions
    20,5 cm × 29,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Claire Hardy-Guilbert est ancien chercheur du Cnrs (laboratoire Orient & Méditerranée), docteur de l'Université de la Sorbonne en archéologie et histoire de l'art islamiques, auteur de soixante-dix articles et ouvrages. Elle fit et dirigea des fouilles sur de nombreux sites islamiques ou médiévaux (Belyunech-Maroc, Sabra Mansuriya-Tunisie, Suse-Iran, Huwailah et Murwab-Qatar, Julfar-Ras al-Khaimah, Banten Girand-Java, al-Shihr-Yemen, Marsalukk-Libye) et étudia aussi des architectures traditionnelles islamiques encore en élévation à Bahrain et au Qatar.
Elle fut membre du Comité national du Cnrs (1986-1991) dans la Section 44, Langues et Civilisations Orientales, et membre de la Commission consultative des fouilles archéologiques du Ministère des Affaires Etrangères (1996-2005). Elle fait partie du comité de Direction du Bulletin Critique des Annales Islamologiques publié à l'Ifao, au Caire. Hélène Renel est ingénieur d'études au Cnrs au sein du laboratoire Orient & Méditerranée.
Elle co-dirige deux bases de données portant, l'une sur l'architecture du monde musulman (Mashreq-Maghreb), l'autre sur les ports et le commerce en Méditerranée et océan Indien (Apim). Céramologue, elle a étudié le matériel provenant de fouilles archéologiques en Syrie, aux Emirats Arabes Unis, au Kenya et à Mayotte. Elle est actuellement responsable de l'étude du matériel céramique du port médiéval de Qalhât (Oman).
Axelle Rougeulle (Cnrs — laboratoire Orient & Méditerranée) est archéologue de la période islamique, spécialisée dans l'histoire des échanges au Moyen-Orient médiéval, et plus particulièrement dans l'océan Indien. Elle a travaillé en Iran et à Bahrain sous la direction de Monik Kervran, et a mené des prospections et des fouilles sur les routes terrestres de l'Iraq, puis sur la côte méridionale du Yémen et notamment sur l'entrepôt maritime de Sharma au Hadramawt.
Elle dirige depuis 2008 un important projet omano-français de recherche et de développement sur le port médiéval de Qalhât (Oman, province de la South Sharqiyah), travaux qui ont conduit à l'inscription du site sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 2018. Eric Vallet enseigne l'histoire de l'Islam médiéval à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Membre du laboratoire Orient & Méditerranée, il est spécialisé dans l'histoire de la péninsule Arabique et du commerce entre océan Indien et Méditerranée et, plus particulièrement, sur la traduction et l'étude des archives rasûlides : Nûr al-ma'ârif et Irtifâ'al-dawla al-mu'ayyadiyya.
Il dirige actuellement le GIS Moyen Orient et Mondes Musulmans (Momm).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Sur les chemins d'Onagre - Histoire et archéologie orientales. Hommage à Monik Kervran est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
49,30 €