Sur le vif, et précédemment. Pierre Buraglio, oeuvres sur papier (1960-2025)

Par : Philippe Bouchet, Mehdi Korchane
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  • Nombre de pages125
  • PrésentationRelié
  • FormatGrand Format
  • Poids0.798 kg
  • Dimensions21,5 cm × 27,6 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-35906-472-8
  • EAN9782359064728
  • Date de parution26/06/2025
  • ÉditeurLienart
  • AuteurClaire Lemesle-Joly
  • AuteurPierre Wat

Résumé

Le dessin a toujours tenu une place essentielle dans la démarche de Pierre Buraglio. Sans qu'elle ait été tenue secrète, cette pratique n'a pas encore été abordée sous un angle rétrospectif, permettant de considérer plus justement la place centrale qu'occupe ce médium dans son cheminement créatif. Contribuant à sa notoriété, mobilisant une part non négligeable de son temps, soulignant son attachement à l'histoire de la peinture, sa désormais "classique" série des Dessins d'après...
réalisée à la mine graphite ou à l'encre de Chine depuis les années 1980 coexiste avec d'autres ensembles plus abstraits ou faisant appel à d'autres techniques témoignant de son incessante inventivité. Le masquage, l'agrafage, le découpage ou le collage comme l'assemblage mettent ainsi à l'épreuve son désir permanent de renouvellement qui ne le quitte jamais. La particularité et l'originalité de son oeuvre s'inscrivent dans une volonté de déconstruire la démarche habituellement admise comme conventionnelle pour mieux la reconstruire, ou plutôt pour acter la coexistence d'approches a priori antagonistes.
C'est cette richesse que l'ouvrage entend mettre en exergue en montrant la multiplicité d'une pensée en constante recherche depuis les débuts de l'artiste jusqu'à aujourd'hui.
Le dessin a toujours tenu une place essentielle dans la démarche de Pierre Buraglio. Sans qu'elle ait été tenue secrète, cette pratique n'a pas encore été abordée sous un angle rétrospectif, permettant de considérer plus justement la place centrale qu'occupe ce médium dans son cheminement créatif. Contribuant à sa notoriété, mobilisant une part non négligeable de son temps, soulignant son attachement à l'histoire de la peinture, sa désormais "classique" série des Dessins d'après...
réalisée à la mine graphite ou à l'encre de Chine depuis les années 1980 coexiste avec d'autres ensembles plus abstraits ou faisant appel à d'autres techniques témoignant de son incessante inventivité. Le masquage, l'agrafage, le découpage ou le collage comme l'assemblage mettent ainsi à l'épreuve son désir permanent de renouvellement qui ne le quitte jamais. La particularité et l'originalité de son oeuvre s'inscrivent dans une volonté de déconstruire la démarche habituellement admise comme conventionnelle pour mieux la reconstruire, ou plutôt pour acter la coexistence d'approches a priori antagonistes.
C'est cette richesse que l'ouvrage entend mettre en exergue en montrant la multiplicité d'une pensée en constante recherche depuis les débuts de l'artiste jusqu'à aujourd'hui.