Sur le grès - Grand Format

Note moyenne 
Marion Pescheux - Sur le grès.
16,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 22 mai
En librairie

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/03/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-38638-030-3
  • EAN
    9782386380303
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    72 pages
  • Poids
    0.401 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

A contempler les nuages, on voit des figures, des visages et des animaux, une flore et une faune imaginaire ; nous savons que c'est une illusion, car les associations d'idées s'évanouissent aussi vite que les nuages eux-mêmes. Mais sur le grès — " roche sédimen-taire détritique, issue de l'agrégation de grains de sable " — l'empreinte de l'érosion est formée par l'atmosphère, non par notre imagination ; elle demeure et nous savons que nous n'y sommes pour rien.
Malgré tout, devant les modelés, les motifs et les griffon-nages à la surface de la roche, impossible d'entraver le fil des images qui se présentent. A propos des taches et des dessins inscrits dans la pierre, Caillois dit qu'un " regard séduit " y devine toujours des êtres ou des objets ainsi que des " spectacles de la nature, de la fable ou du rêve ". Mais ce ne sont pas ceux-là, seuls, qui se lisent sur le grès.
Je vois les marques de leurs créateurs — pluie, vent, grains de sable — comme des notations. Mais notations de quoi ? Ces paysages plus abstraits que concrets sont tout entiers consacrés à l'empreinte du passage invisible du temps atmosphérique : c'est au nord de l'Ecosse, sur la pierre-de-sable rose, sur le grès rose. Pour Nicolas Bouvier (Du coin de l'oeil), nombreux sont ceux qui partagent " la conviction que la nature peut se déchiffrer comme un grimoire et qu'elle nous fait continuellement signe ".
Tel est le grès, comme un grimoire.

À propos de l'auteur

Biographie de Marion Pescheux

Marion Pescheux recueille des déclinaisons de formes naturelles. L'idée de documentaire conviendrait bien à ses monographies poétiques, si on accepte de les considérer comme les témoins d'un voyage personnel dans les paysages. L'ambition serait d'ordonner ces formes en séries, pour en faire un catalogue, ou mieux, une sorte d'alphabet. De là à y voir un langage, il n'y a qu'un pas. La photographie documente et le texte déchiffre ; tel est le projet mené depuis dix ans, et plus, par l'auteure.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,00 €