Sur le chemin de la psychanalyse - Tous les chemins mènent à Freud

Note moyenne 
Cet ouvrage est parti d'une relation de parenté qui a beaucoup compté pour l'auteur, sa grand-mère était cousine avec Marie Bonaparte, celle-là même... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 octobre et le 25 octobre
En librairie

Résumé

Cet ouvrage est parti d'une relation de parenté qui a beaucoup compté pour l'auteur, sa grand-mère était cousine avec Marie Bonaparte, celle-là même qui sauva Freud des griffes des nazis en 1939. Cette empreinte laissa sur notre auteur, entre temps devenu psychanalyste, le désir d'en savoir plus sur le les penchants et les intimités intellectuelles de Freud. Dans ce cheminement, il nous invite d'abord à nous pencher sur une évocation de sa pratique via la relecture de son œuvre par Lacan.
Puis la Franc-maçonnerie où Freud utilisa son atelier comme premier auditoire. Egalement une analyse du symbolisme initiatique avec la flûte enchantée et celle d'un rite africain, le Bwiti, troublant de coïncidence avec la psychanalyse. Nous revisitons l'OEdipe historique puis le transfert avec Platon vu par Lacan, la confusion des langues enfant-adulte ou le langage à son stade moléculaire. L'oralité et l'addiction avec la totote et le tabagisme.
Une réflexion sur la fin d'une cure puis les expériences extrêmes du psychisme via la mystique dans la pratique de l'Hésichiasme. Un essai d'interprétation de l'Arbre de vie de la Kabbale avec le RSI lacanien, interrogation sur le religare, d'où naquit le besoin de relier le visible et l'invisible via une religion. Enfin, un questionnement sur la mémoire avec le concept scientifique d'hologramme. Au-delà de Freud mais toujours avec lui comme fil conducteur, l'auteur évite ici un livre pieux de plus.
Une manière de le maintenir toujours vivant.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/03/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-02889-7
  • EAN
    9782343028897
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    232 pages
  • Poids
    0.305 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre-Georges Despierre

Pierre-Georges Despierre est écrivain, enseignant à la Faculté de médecine de Paris XII, psychanalyste, rédacteur de la collection "Psychanalyse & Traditions" et photographe à la recherche des espècess en voie de disparition.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
22,00 €