Sur la science des oeuvres. Questions à Pierre Bourdieu (et à quelques autres)

Par : Geoffroy de Lagasnerie

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  • Nombre de pages126
  • PrésentationBroché
  • Poids0.19 kg
  • Dimensions16,0 cm × 19,9 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-915842-73-9
  • EAN9782915842739
  • Date de parution20/01/2011
  • CollectionCartouche idées
  • ÉditeurCartouche

Résumé

« L’un des objectifs de ce livre est d’ouvrir des pistes susceptibles de donner les moyens de comprendre la production et la réception des oeuvres : dans quel “contexte” faut-il réinscrire un auteur pour le comprendre ; quels rapports entretient la formation d’un projet littéraire ou intellectuel avec la vie de son producteur, avec la politique, etc ». Tout au long de sa vie, Pierre Bourdieu s’est affronté à la question de l’art, de la littérature, de la philosophie. Il a révolutionné la sociologie de la culture en y introduisant l’un de ses concepts les plus célèbres et les plus féconds : la notion de champ. Ce livre retrace les grandes étapes de la formation de cette théorie. Il montre comment et contre quoi elle s’est constituée et met en lumière la nouveauté radicale qu’elle a apportée. Mais il souligne également qu’il n’y a pas de nouvelles visions sans nouvelles cécités.
« L’un des objectifs de ce livre est d’ouvrir des pistes susceptibles de donner les moyens de comprendre la production et la réception des oeuvres : dans quel “contexte” faut-il réinscrire un auteur pour le comprendre ; quels rapports entretient la formation d’un projet littéraire ou intellectuel avec la vie de son producteur, avec la politique, etc ». Tout au long de sa vie, Pierre Bourdieu s’est affronté à la question de l’art, de la littérature, de la philosophie. Il a révolutionné la sociologie de la culture en y introduisant l’un de ses concepts les plus célèbres et les plus féconds : la notion de champ. Ce livre retrace les grandes étapes de la formation de cette théorie. Il montre comment et contre quoi elle s’est constituée et met en lumière la nouveauté radicale qu’elle a apportée. Mais il souligne également qu’il n’y a pas de nouvelles visions sans nouvelles cécités.
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