Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Comment peut-on passer d'une justice arbitraire à une justice rationnelle ? Voilà une des questions que se sont posées, au XVIIIe siècle, ceux que...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 17 décembre et le 18 décembre
En librairie
Résumé
Comment peut-on passer d'une justice arbitraire à une justice rationnelle ? Voilà une des questions que se sont posées, au XVIIIe siècle, ceux que l'on appelle aujourd'hui les Philosophes. Leur volonté générale de réforme de la société et de ses institutions s'accompagnait d'une réflexion sur le crime et sa gestion. La ville de Genève a été un des laboratoires de cette réflexion. Michel Porret montre que ce projet de réforme judiciaire suppose une chose essentielle : pour qu'une justice plus rationnelle soit possible, il faut " qualifier " le crime, en établir les " circonstances ", atténuantes ou aggravantes. Ce sera à l'expert de le faire. A partir du siècle des Lumières, on le convoquera sans cesse sur la scène du crime. Qu'il s'agisse de tromperie, de commerce du livre dangereux, de viol, de suicide ou de mort violente, l'expert est partout. Mais comment saisir son rôle ? Les archives judiciaires genevoises regorgent de récits par lesquels on assiste à la transformation de la façon de rendre la justice à la fin de l'Ancien Régime. Elles révèlent aussi la détresse des petites gens devant les drames dont ils sont victimes. Mêlées à celle des experts et des théoriciens du droit, c'est leurs voix que Michel Porret fait enfin entendre.
Sommaire
LES CIRCONSTANCES DU CRIME
Magie et superstitions : le menu peuple abusé
Enrôlement de mercenaires : l'Etat défié
Vol domestique : le maître trompé
Rapt de séduction : la jeune fille mal gardée
EDITION COMBUSTION
La police de la librairie
Expertises typographico-légales
Le livre obscène
LE CORPS EN PREUVE
Magistrats et experts : le paradigme médico-judiciaire
Crimes sexuels : le corps outragé
Sur le théâtre du suicide
Sur la scène de la noyade
Topographie judiciaire : l'état des lieux du crime
Le crime de Coutance : la scène du quadruple égorgement maternel