Sur la route de l'exil - Suivi de Dans ce feu infernal

Hervé Georgelin

(Traducteur)

,

Raymond Kévorkian

(Préfacier)

,

Janine Altounian

(Postfacier)

Note moyenne 
Aram Andonian - Sur la route de l'exil - Suivi de Dans ce feu infernal.
Sur la route de l'exil est le récit d'un survivant qui n'aurait pas dû survivre. Andonian nous emmène au sein de ce groupe d'enseignants, d'artistes,... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Sur la route de l'exil est le récit d'un survivant qui n'aurait pas dû survivre. Andonian nous emmène au sein de ce groupe d'enseignants, d'artistes, de journalistes, de commerçants, d'hommes politiques qui constituait la tête pensante et agissante de la communauté arménienne d'Istanbul. D'abord incrédule quant aux véritables motivations du gouvernement jeune-turc, cette élite sera finalement éliminée en Anatolie centrale.
Tout en dépeignant une culture en sursis à travers ses personnages les plus notables, ce texte évoque les premiers moments du processus d'anéantissement, au cours desquels les mensonges des bourreaux masquaient encore la possibilité du pire. Dans ce feu infernal retrace sur le mode de l'enquête journalistique le parcours de Parsègh Chahbaz, jeune Arménien déporté, qui finira assassiné. D'Istanbul à Kharpért, Aram Andonian tente de restituer l'errance de son ami à travers le désastre collectif.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/03/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-940406-67-8
  • EAN
    9782940406678
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    204 pages
  • Poids
    0.277 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Aram Andonian

Aram Andonian est né en 1876 à Constantinople. Journaliste, écrivain et auteur d'une Histoire de la Guerre des Balkans, il fait partie de l'élite arménienne constantinopolitaine arrêtée dès le 24 avril 1915, déportée et presque intégralement supprimée. Survivant, il termine sa vie en exil à Paris, où il devient le premier conservateur de la bibliothèque Nubar. Il consacrera le reste de son existence à témoigner de la destruction du monde arménien ottoman.
Il est mort en 1952.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €