Suburbanité - Des théories urbaines au logement collectif contemporain

Frédéric Frank

Bruno Marchand

(Préfacier)

Note moyenne 
Frédéric Frank - Suburbanité - Des théories urbaines au logement collectif contemporain.
Depuis quelques années, le suburbain acquiert une position de plus en plus importante dans le débat urbanistique et architectural. D'une part, les théories... Lire la suite
42,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Depuis quelques années, le suburbain acquiert une position de plus en plus importante dans le débat urbanistique et architectural. D'une part, les théories formulées à son sujet ont connu de conséquentes évolutions : majoritairement perçu comme peu stimulant il y a quelques décennies encore, le suburbain suscite désormais l'intérêt, voire même la fascination. D'autre part, ses abondantes ressources foncières et son bâti diffus offrent un terrain propice à l'application de stratégies de densification.
Parmi la multiplicité de fonctions qui prend place aujourd'hui dans le suburbain, le logement est sans doute celle qui est la plus profondément réinterprétée par les mutations en cours. En partant des théories urbaines formulées par les grands théoriciens des cinquante dernières années, cet ouvrage propose une lecture de la suburbanité contemporaine à partir de projets de logement collectif, la réinterprétant par leur architecture.
Plusieurs problématiques spécifiques apparaissent dès lors, révélant les enjeux, les potentiels et les opportunités exceptionnelles que le suburbain recèle aujourd'hui.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/07/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-88074-913-2
  • EAN
    9782880749132
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.72 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 27,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Frédéric Frank

Né en 1980, Frédéric Frank fait ses études à l'EPFL, où il obtient son diplôme d'architecte en 2005, puis le titre de docteur ès sciences en 2009 par la présentation d'une thèse consacrée à la densification des espaces suburbains. Chargé de cours, puis collaborateur scientifique à l'EPFL depuis 2011, il poursuit actuellement des travaux de recherche sur le logement collectif contemporain. Depuis 2006, il participe à diverses publications en Suisse et à l'étranger.
Il obtient en 2008 le prix d'encouragement senior à la recherche en histoire de l'art de la Fondation Richterich et de l'Association suisse des historiens de l'art. Parallèlement à son activité académique, il collabore avec plusieurs bureaux d'architecture en Suisse. Depuis 2010, il travaille en tant qu'architecte indépendant sur des mandats de recherche, d'urbanisme ou d'architecture. Bruno Marchand est né en 1955.
Diplômé en architecture à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne en 1980, il y obtient son doctorat en 1992. Il enseigne la théorie de l'architecture à l'EPFL dès 1993 et est professeur invité à l'Ecole d'architecture de Nantes en 1995. Nommé professeur extraordinaire à l'EPFL en 1997, il dirige le Laboratoire de Théorie et d'Histoire 2. En 2002, il crée le programme doctoral "Architecture, ville et histoire" dont il assume la direction jusqu'en 2006, année dès laquelle il se voit confier la direction de l'Institut d'architecture et de la ville de la Faculté de l'environnement naturel, architectural et construit.
Il est nommé professeur ordinaire dès avril 2009. Bruno Marchand est membre de l'"Habitat Group of the International Union of Architecte" et dirige la série "Collection archigraphy lémaniques". Depuis 2001, il est membre associé du bureau d'urbanisme DeLaMa à Genève.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

42,00 €