Styles. Critique de nos formes de vie

Par : Marielle Macé

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  • Nombre de pages368
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.474 kg
  • Dimensions13,9 cm × 22,5 cm × 2,3 cm
  • ISBN978-2-07-019764-4
  • EAN9782070197644
  • Date de parution03/10/2016
  • CollectionNRF Essais
  • ÉditeurGallimard

Résumé

Occupy Wall Street, Indignés, Nuit Debout - plus que jamais la question est posée de définir la vie que nous souhaitons choisir et vivre. Une vie vécue est inséparable de ses formes, de ses modalités, de ses régimes, de ses gestes, de ses façons, de ses allures... qui sont déjà des idées. Le monde, tel que nous le partageons et lui donnons sens, ne se découpe pas seulement en individus, en classes ou en groupes, mais aussi en "styles", qui sont autant de phrasés du vivre, animé de formes attirantes ou repoussantes, habitables ou inhabitables, c'est-à-dire de formes qualifiées : des formes qui comptent, investies de valeurs et de raisons d'y tenir, de s'y tenir, et aussi bien de les combattre.
C'est sur ce plan des formes de la vie que se formulent aujourd'hui beaucoup de nos attentes, de nos revendications, et surtout de nos jugements. C'est toujours d'elles que l'on débat, et avec elles ce sont des idées complètes du vivre que l'on défend ou que l'on accuse. Une forme de vie ne s'éprouve que sous l'espèce de l'engagement, là où toute existence, personnelle ou collective, risque son idée.
Vouloir défendre sa forme de vie, sans tapage, en la vivant, mais aussi savoir en douter et en exiger de tout autres, voilà à quoi l'histoire la plus contemporaine redonne de la gravité. Bien au-delà du champ de l'art, Marielle Macé propose la construction critique d'une véritable stylistique de l'existence. Cela suppose de s'intéresser sans préjugé à tout ce qu'engagent les variations formelles de la vie sur elle-même - styles, manières, façons - et de ne pas traiter forcément de vies éclatantes, triomphantes, d'apparences prisées ou de corps élégants.
Ce n'est pas seulement la littérature mais bien toutes les sciences humaines qui, pour comprendre le monde immédiat, sous nos yeux, doivent s'y rendre vraiment attentives.
Occupy Wall Street, Indignés, Nuit Debout - plus que jamais la question est posée de définir la vie que nous souhaitons choisir et vivre. Une vie vécue est inséparable de ses formes, de ses modalités, de ses régimes, de ses gestes, de ses façons, de ses allures... qui sont déjà des idées. Le monde, tel que nous le partageons et lui donnons sens, ne se découpe pas seulement en individus, en classes ou en groupes, mais aussi en "styles", qui sont autant de phrasés du vivre, animé de formes attirantes ou repoussantes, habitables ou inhabitables, c'est-à-dire de formes qualifiées : des formes qui comptent, investies de valeurs et de raisons d'y tenir, de s'y tenir, et aussi bien de les combattre.
C'est sur ce plan des formes de la vie que se formulent aujourd'hui beaucoup de nos attentes, de nos revendications, et surtout de nos jugements. C'est toujours d'elles que l'on débat, et avec elles ce sont des idées complètes du vivre que l'on défend ou que l'on accuse. Une forme de vie ne s'éprouve que sous l'espèce de l'engagement, là où toute existence, personnelle ou collective, risque son idée.
Vouloir défendre sa forme de vie, sans tapage, en la vivant, mais aussi savoir en douter et en exiger de tout autres, voilà à quoi l'histoire la plus contemporaine redonne de la gravité. Bien au-delà du champ de l'art, Marielle Macé propose la construction critique d'une véritable stylistique de l'existence. Cela suppose de s'intéresser sans préjugé à tout ce qu'engagent les variations formelles de la vie sur elle-même - styles, manières, façons - et de ne pas traiter forcément de vies éclatantes, triomphantes, d'apparences prisées ou de corps élégants.
Ce n'est pas seulement la littérature mais bien toutes les sciences humaines qui, pour comprendre le monde immédiat, sous nos yeux, doivent s'y rendre vraiment attentives.

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1 Coup de cœur
de nos libraires
Mathilde Le GuayDecitre Part-Dieu
4/5
en ce que tu lis transparait qui tu es...
Forme et valeur entretiennent un dialogue sans fin mais pas sans fond, au point que sans ce dialogue nul fond ne saurait advenir. Nous sommes interdépendants les uns des autres donc nos formes de vie se doivent d'etre compatibles à tout le moins, mais aussi valeureuses ... G.Macé nous enjoint de sortir de l'éthos de la domination par le style, rien de moins. Et elle le fait subtilement, sans diktat, en en appelant à l'acuité, la légitimité, l'utilité au sens fort, d'un "regard modal" qui ne serait pas du jugement de valeur bouffi de préjugés... Car l'Etre est avant tout manières d'etre... Merci à elle pour ce très élégant essai qui fait la part belle à la littérature. Dis- moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es... Je précise que point n'est besoin d'etre érudit (genre je connais tout par coeur depuis la nuit des temps) pour gouter à sa juste saveur l'intelligence qui coule en cette encre ; de quoi ancrer sa vie dans un réel plus fin nous est offert ici : allez-y sans précautions, ça se mange sans faim...(euh pardon ; ça se lit tout seul.)
Forme et valeur entretiennent un dialogue sans fin mais pas sans fond, au point que sans ce dialogue nul fond ne saurait advenir. Nous sommes interdépendants les uns des autres donc nos formes de vie se doivent d'etre compatibles à tout le moins, mais aussi valeureuses ... G.Macé nous enjoint de sortir de l'éthos de la domination par le style, rien de moins. Et elle le fait subtilement, sans diktat, en en appelant à l'acuité, la légitimité, l'utilité au sens fort, d'un "regard modal" qui ne serait pas du jugement de valeur bouffi de préjugés... Car l'Etre est avant tout manières d'etre... Merci à elle pour ce très élégant essai qui fait la part belle à la littérature. Dis- moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es... Je précise que point n'est besoin d'etre érudit (genre je connais tout par coeur depuis la nuit des temps) pour gouter à sa juste saveur l'intelligence qui coule en cette encre ; de quoi ancrer sa vie dans un réel plus fin nous est offert ici : allez-y sans précautions, ça se mange sans faim...(euh pardon ; ça se lit tout seul.)

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5/5
sur 1 note dont 1 avis lecteur
RECOMMANDÉ PAR LE SITE CULTURE-CHRONIQUE
Le nom de Marielle Macé est désormais synonyme d’érudition brillante, de volubilité intellectuelle et de réflexion exigeante. Ses ouvrages laissent pantois devant le spectacle de cette pensée en mouvement à la fois puissante et précise, jamais essoufflée et toujours lumineuse. Dans “Le temps de l’essai” (2006) elle examinait en quoi le genre de l’essai constitue le style comme un savoir et assimile l’écriture à la pensée, quelques années plus tard ”Façon de lire, manière d’être” (2011) se lira comme une célébration de la lecture en tant qu’expérience fondamentale, celle qui nous permet d’inventer notre propre espace dans le monde. On guettait donc la publication de son troisième ouvrage. On ne s’étonnera pas de son titre “Styles. Critique de nos formes de vie” qui prolonge la problématique qui traverse l’oeuvre de Marielle Macé depuis son premier livre. Ici encore l’auteure fait fi des barrières, des murs de béton et des passages de douane entre lesquels la littérature est parfois corsetée. Gabrielle Macé nous a habitués a une pensée libre, vagabonde et parfois braconneuse mobilisant fiction et non fiction, approche romanesque et réflexion philosophique et “Styles” ne déroge pas aux principes qui fondent le travail de cette normalienne, agrégée de lettres qui enseigne en France et aux Etats-Unis. “Styles” tient l’engagement littéraire pour une dynamique capable de décrire les manières de vivre , de penser et d’imaginer. La littérature propose toujours de nouveaux horizons qui ne sont pas seulement d’attente… Elle travaille à construire des formes d’existences possibles, originales mais toujours au delà de ce qui se fait. Oui pour Gabrielle Macé la littérature est au coeur de nos vies, du moins de la vie de ceux qui lisent, ce qui ne constitue pas la majorité d’une population plus habituée au petit écran qu’aux longues soirées de lecture. Reste que la chercheuse envisage la littérature comme “conscience affûtée” pour laquelle le style n’est pas une question secondaire puisqu’elle pose celle des valeurs. En effet écrire sur les manières dont les hommes et femmes vivent ce n’est pas seulement en faire la description minutieuse mais aussi les juger et les classer selon une hiérarchie. Que devrions nous conserver, abandonner, combattre? Et dans cette perspective où l’engagement prend tout son sens Marielle Macé prend le parti de ceux qui rejettent le monde bourgeois. Et si son cheminement est très érudit, on notera cependant qu’il est pour le moins partisan car systématiquement orienté à gauche. On pourra simplement regretter qu’une autre tradition sans doute trop identitaire et traditionnelle pour notre auteure, mais qui constitue l’un des courants de la littérature, n’ait été abordée dans l’une des parties de l’ouvrage. Mais après tout on peut être savant sans être exhaustif, brillant et partial. Un essai élimine autant qu’il intègre et force de reconnaître qu’au terme de notre lecture les genres de vie auront été éclairés d’une lumière nouvelle où la littérature s’envisagerait comme une anthropologie qui prendrait sa place parmi les sciences sociales. A ce titre “Styles” est un essai à la fois vertigineux d’érudition, passionnant par les perspectives qu’il dégage et finalement profondément stimulant… Archibald PLOOM (CULTURE-CHRONIQUE.COM)
Le nom de Marielle Macé est désormais synonyme d’érudition brillante, de volubilité intellectuelle et de réflexion exigeante. Ses ouvrages laissent pantois devant le spectacle de cette pensée en mouvement à la fois puissante et précise, jamais essoufflée et toujours lumineuse. Dans “Le temps de l’essai” (2006) elle examinait en quoi le genre de l’essai constitue le style comme un savoir et assimile l’écriture à la pensée, quelques années plus tard ”Façon de lire, manière d’être” (2011) se lira comme une célébration de la lecture en tant qu’expérience fondamentale, celle qui nous permet d’inventer notre propre espace dans le monde. On guettait donc la publication de son troisième ouvrage. On ne s’étonnera pas de son titre “Styles. Critique de nos formes de vie” qui prolonge la problématique qui traverse l’oeuvre de Marielle Macé depuis son premier livre. Ici encore l’auteure fait fi des barrières, des murs de béton et des passages de douane entre lesquels la littérature est parfois corsetée. Gabrielle Macé nous a habitués a une pensée libre, vagabonde et parfois braconneuse mobilisant fiction et non fiction, approche romanesque et réflexion philosophique et “Styles” ne déroge pas aux principes qui fondent le travail de cette normalienne, agrégée de lettres qui enseigne en France et aux Etats-Unis. “Styles” tient l’engagement littéraire pour une dynamique capable de décrire les manières de vivre , de penser et d’imaginer. La littérature propose toujours de nouveaux horizons qui ne sont pas seulement d’attente… Elle travaille à construire des formes d’existences possibles, originales mais toujours au delà de ce qui se fait. Oui pour Gabrielle Macé la littérature est au coeur de nos vies, du moins de la vie de ceux qui lisent, ce qui ne constitue pas la majorité d’une population plus habituée au petit écran qu’aux longues soirées de lecture. Reste que la chercheuse envisage la littérature comme “conscience affûtée” pour laquelle le style n’est pas une question secondaire puisqu’elle pose celle des valeurs. En effet écrire sur les manières dont les hommes et femmes vivent ce n’est pas seulement en faire la description minutieuse mais aussi les juger et les classer selon une hiérarchie. Que devrions nous conserver, abandonner, combattre? Et dans cette perspective où l’engagement prend tout son sens Marielle Macé prend le parti de ceux qui rejettent le monde bourgeois. Et si son cheminement est très érudit, on notera cependant qu’il est pour le moins partisan car systématiquement orienté à gauche. On pourra simplement regretter qu’une autre tradition sans doute trop identitaire et traditionnelle pour notre auteure, mais qui constitue l’un des courants de la littérature, n’ait été abordée dans l’une des parties de l’ouvrage. Mais après tout on peut être savant sans être exhaustif, brillant et partial. Un essai élimine autant qu’il intègre et force de reconnaître qu’au terme de notre lecture les genres de vie auront été éclairés d’une lumière nouvelle où la littérature s’envisagerait comme une anthropologie qui prendrait sa place parmi les sciences sociales. A ce titre “Styles” est un essai à la fois vertigineux d’érudition, passionnant par les perspectives qu’il dégage et finalement profondément stimulant… Archibald PLOOM (CULTURE-CHRONIQUE.COM)
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