Structure de la langue tahitienne - Grand Format

Note moyenne 
Le tahitien, langue des îles de la Société, est parlé par 70 % des 220 000 habitants de la Polynésie française. Il est, conjointement avec le français,... Lire la suite
32,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 28 août et le 30 août
En librairie

Résumé

Le tahitien, langue des îles de la Société, est parlé par 70 % des 220 000 habitants de la Polynésie française. Il est, conjointement avec le français, langue commune du pays. Cet ouvrage en est la première description conforme aux exigences de la linguistique moderne. Il a pour objet la langue moderne, telle qu'elle est aujourd'hui parlée et écrite. Elle est d'autant plus instructive qu'elle diffère profondément des langues européennes.
Comme la distinction traditionnelle entre nom et verbe y est inopérante, l'analyse est ici fondée sur la définition de courtes séquences appelées "unités syntaxiques de base", éléments de toutes les structures grammaticales. Une première partie décrit celles de la phrase, une seconde les différents types de syntagmes, une troisième récapitule les instruments grammaticaux et indique les procédés de formation des mots.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    90-429-0947-1
  • EAN
    9789042909472
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    258 pages
  • Poids
    0.445 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Ce livre offre aux linguistes, océanistes ou non, des informations sur une langue trop peu connue, un point de départ pour des recherches ultérieures, des données pour la comparaison génétique et typologique et aussi des principes et un schéma de description utilement applicables à d'autres langues de la famille polynésienne.

À propos des auteurs

Gilbert Lazard est professeur honoraire à la Sorbonne, directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes et membre de l'Institut. Il est l'auteur de travaux de linguistique générale et typologique. Louise Peltzer est docteur en linguistique, professeur de langues et civilisation polynésiennes à l'Université de Polynésie française et membre de l'Académie tahitienne. Elle a publié des études sur le tahitien, sa langue maternelle.
et des ouvrages littéraires. Depuis 1998 elle exerce les fonctions de ministre de la Culture et de l'Enseignement supérieur, chargée de la promotion des langues polynésiennes, dans le gouvernement de Polynésie française.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
32,50 €