Stridentisme !. Poésie & manifeste (1921-1927)

Par : Manuel Maples Arce

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  • Nombre de pages371
  • PrésentationBroché
  • Poids0.462 kg
  • Dimensions16,0 cm × 16,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-84109-953-5
  • EAN9782841099535
  • Date de parution14/11/2013
  • CollectionCommun'art
  • ÉditeurTemps des Cerises (Le)
  • TraducteurAntoine Chareyre

Résumé

Mexico, 1921 : un jeune poète placarde au coin des rues un confondant Comprimido estridentista, synthèse des multiples "ismes" d'Europe à l'usage du Mexique postrévolutionnaire. Avec ce manifeste, Maples Arce (1900-1981) fonde le Stridentisme, l'une des premières et des plus significatives avant-gardes d'Amérique latine. Une demi-décennie durant d'agitation culturelle, de nouveaux manifestes collectifs et de revues éphémères, il public les recueils Andamios interiores, poemas radiograficos (1922), Urbe, super poema bolchevique en 5 cantos (1924) et Poemas interdictos (1927).
Au-delà des pièces d'anthologie, le présent volume entend donner à lire ces textes essentiels d'un auteur longtemps mésestimé, mais aussi, au gré d'un appareil critique, documentaire et iconographique fourni, à comprendre et à voir un mouvement encore méconnu en France. Ami de Diego Rivera et des muralistes, tôt salué par Borges, traduit par John Dos Passos, tiré des archives par Roberto Bolano, le chef de file du Stridentisme méritait sans doute les soins de cette première édition d'ensemble en français.
Mexico, 1921 : un jeune poète placarde au coin des rues un confondant Comprimido estridentista, synthèse des multiples "ismes" d'Europe à l'usage du Mexique postrévolutionnaire. Avec ce manifeste, Maples Arce (1900-1981) fonde le Stridentisme, l'une des premières et des plus significatives avant-gardes d'Amérique latine. Une demi-décennie durant d'agitation culturelle, de nouveaux manifestes collectifs et de revues éphémères, il public les recueils Andamios interiores, poemas radiograficos (1922), Urbe, super poema bolchevique en 5 cantos (1924) et Poemas interdictos (1927).
Au-delà des pièces d'anthologie, le présent volume entend donner à lire ces textes essentiels d'un auteur longtemps mésestimé, mais aussi, au gré d'un appareil critique, documentaire et iconographique fourni, à comprendre et à voir un mouvement encore méconnu en France. Ami de Diego Rivera et des muralistes, tôt salué par Borges, traduit par John Dos Passos, tiré des archives par Roberto Bolano, le chef de file du Stridentisme méritait sans doute les soins de cette première édition d'ensemble en français.