Stratégique

10e édition

Note moyenne 
Qu'est-ce que la stratégie d'entreprise ? Comment construire une stratégie ? Comment mener une analyse stratégique ? Comment mesurer la performance... Lire la suite
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Résumé

Qu'est-ce que la stratégie d'entreprise ? Comment construire une stratégie ? Comment mener une analyse stratégique ? Comment mesurer la performance d'une stratégie ? Quel est le rôle de l'innovation stratégique ? Pour explorer toutes ces questions clés et comprendre les enjeux actuels, pour maîtriser les concepts fondamentaux et les outils de la stratégie, Stratégique 10, adaptation française d'Exploringstrategy, est la référence la plus complète et la plus à jour de la discipline.
Manuel de stratégie le plus utilisé dans le monde francophone, Stratégique, c'est : plus d'un million d'exemplaires diffusés, toutes éditions confondues, 78 illustrations (mini-cas d'une page), 15 études de cas complètes, 127 schémas et tableaux donnant une vision claire et synthétique des idées fondamentales, un site compagnon, www.strategique.biz, avec des ressources supplémentaires (glossaire, études de cas, corrigés, bibliographies, lexique bilingue...).
Particulièrement pédagogique et d'une grande rigueur, l'ouvrage met en lumière les liens entre diagnostic, choix et déploiement stratégique. Il expose clairement les recherches et les pratiques de la stratégie, tant dans les entreprises que dans le secteur public ou les organisations à but non lucratif. Tout en conservant les qualités qui ont fait le succès de l'ouvrage, cette nouvelle édition se distingue par de nombreuses innovations : Les derniers développements du domaine : le poids des structures familiales, les stratégies des multinationales issues des pays émergents, la place des influences politiques et réglementaires dans l'environnement.
Une analyse des notions et outils les plus récents : l'innovation frugale, le cloud, l'entrepreneuriat social, l'analyse décisionnelle, les océans bleus, les écosystèmes d'affaires, l'économie comportementale. L'impact de l'innovation sur la stratégie : alors que l'innovation et l'efficience sont deux impératifs souvent antagonistes, cette édition explore les approches qui permettent de les réconcilier.
Une riche sélection d'exemples (L'Opinion, Kering, Bolloré, Zodiac, Groupon, Netflix, Mozilla) et de cas (Accor, Publicis Omnicom, Nature et Découvertes, le Club Med, Carrefour, Nokia, Fiat, Rovio) nouveaux ou actualisés, avec un souci permanent d'adaptation au public francophone.

Sommaire

  • LE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE
    • L’environnement
    • La capacité stratégique
    • L’intention stratégique
  • LES CHOIX STRATEGIQUES
    • Les stratégies par domaine d’activité
    • La diversification et la gestion d’un portefeuille d’activités
    • Les stratégies internationales
  • LE DEPLOIEMENT STRATEGIQUE
    • L’évaluation des stratégies
    • Les processus stratégiques
    • Stratégie et organisation

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/05/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-326-00042-1
  • EAN
    9782326000421
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    640 pages
  • Poids
    1.109 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 2,6 cm

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À propos des auteurs

Gerry Johnson est professeur émérite de management stratégique à la School of Management de l'université de Lancaster (Royaume-Uni). Il est l'auteur de nombreux ouvrages, a publié dans les meilleures revues de management et intervient régulièrement dans des conférences académiques internationales. Richard Whittington est professeur de management stratégique à la Saki Business School et Millman Fellow au New College de l'université de Oxford.
Il est l'auteur ou le coauteur de neuf ouvrages et a publié de nombreux articles. Ses recherches portent sur la pratique de la stratégie et sur le management international. Kevan Scholes est associé principal du cabinet de conseil en stratégie Scholes Associates. Il est également professeur émérite de management stratégique et ancien directeur de la Sheffield Business School (Royaume-Uni). Duncan Angwin est professeur de stratégie à la Oxford Brookes University et consultant.
Il siège au comité de conseil du M and A research centre de la Cass Business School et au conseil académique de l'ENPC à Paris. Ses recherches portent sur les fusions acquisitions et sur le management international.

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