Stratégies du changement
2e édition

Par : Julia Balogun, Veronica Hope Hailey

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  • Nombre de pages244
  • PrésentationBroché
  • Poids0.505 kg
  • Dimensions19,5 cm × 24,0 cm × 1,6 cm
  • ISBN2-7440-7125-0
  • EAN9782744071256
  • Date de parution14/10/2005
  • CollectionCollection Stratégique
  • ÉditeurPearson

Résumé

Changer est un impératif pour nombre d'entreprises et d'organisations. La capacité à créer, organiser et gérer ce changement est une compétence indispensable pour tout manager ou futur manager. Sur ce thème fondamental, Stratégies du changement montre en quoi, loin de toute pensée unique et normative, il existe autant de stratégies possibles que de cas d'espèce, car tout dépend du contexte dans lequel va s'effectuer le changement. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage : Les outils d'analyse du contexte de l'entreprise, dont dépendent les choix stratégiques à faire en terme de changement. Les différentes méthodes possibles pour permettre au décideur de faire son choix et concevoir un programme de changement, à l'aide du modèle du kaléidoscope du changement. La description des étapes de mise en place de ce programme et la manière de le contrôler. La présentation détaillée des mécanismes et des leviers qui permettent de gérer efficacement ce programme. Le lecteur découvrira aussi 35 exemples détaillés et 2 études de cas qui illustrent de manière simple et directe les concepts et outils présentés dans ce livre. L'adaptation française, tout en respectant la structure et la pédagogie de l'ouvrage original, a introduit de nombreux exemples d'entreprises françaises telles que France Telecom, Vivendi, Danone, Air France, Capgemini... Des exercices et des suggestions de lectures complètent chaque chapitre. L'ouvrage s'adresse à tous ceux qui veulent ou doivent développer leur compétence en terme de stratégie de changement : Les étudiants des universités en sciences de gestion et d'écoles de management qui suivent des cours de stratégie et/ou de politique générale d'entreprise, d'organisation ou de gestion des ressources humaines. Les cadres supérieurs et les managers en formation continue, et notamment ceux qui sont dans des organisations en situation de changement. Les consultants en stratégie et gestion du changement.
Changer est un impératif pour nombre d'entreprises et d'organisations. La capacité à créer, organiser et gérer ce changement est une compétence indispensable pour tout manager ou futur manager. Sur ce thème fondamental, Stratégies du changement montre en quoi, loin de toute pensée unique et normative, il existe autant de stratégies possibles que de cas d'espèce, car tout dépend du contexte dans lequel va s'effectuer le changement. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage : Les outils d'analyse du contexte de l'entreprise, dont dépendent les choix stratégiques à faire en terme de changement. Les différentes méthodes possibles pour permettre au décideur de faire son choix et concevoir un programme de changement, à l'aide du modèle du kaléidoscope du changement. La description des étapes de mise en place de ce programme et la manière de le contrôler. La présentation détaillée des mécanismes et des leviers qui permettent de gérer efficacement ce programme. Le lecteur découvrira aussi 35 exemples détaillés et 2 études de cas qui illustrent de manière simple et directe les concepts et outils présentés dans ce livre. L'adaptation française, tout en respectant la structure et la pédagogie de l'ouvrage original, a introduit de nombreux exemples d'entreprises françaises telles que France Telecom, Vivendi, Danone, Air France, Capgemini... Des exercices et des suggestions de lectures complètent chaque chapitre. L'ouvrage s'adresse à tous ceux qui veulent ou doivent développer leur compétence en terme de stratégie de changement : Les étudiants des universités en sciences de gestion et d'écoles de management qui suivent des cours de stratégie et/ou de politique générale d'entreprise, d'organisation ou de gestion des ressources humaines. Les cadres supérieurs et les managers en formation continue, et notamment ceux qui sont dans des organisations en situation de changement. Les consultants en stratégie et gestion du changement.