Stratégies des PME et Intelligence Economique - Une méthode d'analyse du besoin

2e édition

Note moyenne 
Maryse Salles - Stratégies des PME et Intelligence Economique - Une méthode d'analyse du besoin.
L'intelligence économique aide l'entreprise à comprendre son environnement, à élaborer sa stratégie et à la mettre en œuvre. Première étape d'un... Lire la suite
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Résumé

L'intelligence économique aide l'entreprise à comprendre son environnement, à élaborer sa stratégie et à la mettre en œuvre. Première étape d'un processus d'intelligence économique, l'analyse des besoins de l'entreprise est un moment déterminant, pendant lequel seront interrogées les visions que les managers ont de l'entreprise et de son environnement. Comment conduire cette étape cruciale et difficile ? Cet ouvrage propose une méthode pour la mener à bien.
Issue d'un projet de recherche, la méthode explicite ses bases conceptuelles, mais se présente avant tout comme un guide pratique. La suite des actions à conduire est présentée, complétée de grilles de questions, d'aides à la réalisation des analyses et d'un exemple détaillé. Les PME constituent aujourd'hui à la fois la substance du système productif et son principal facteur de renouvellement. Elles ne sont pas des " grandes entreprises en petit ", et la méthode présentée ici a été conçue spécifiquement pour analyser le besoin des PME.
Destiné aussi bien à des consultants (en intelligence économique, mais aussi en stratégie, en organisation, en systèmes d'information, ou encore en décisionnel), qu'à des spécialistes du développement (agences de développement local, sociétés de capital risque...), ce livre pourra également être lu avec profit par les responsables politiques et administratifs concernés par le développement des PME, et par les enseignants et étudiants des filières spécialisées.
Cette seconde édition a été complétée par l'exposition d'un cas pratique d'analyse du besoin d'une PME et par la prise en compte de PME du secteur des services. La première édition de ce livre a reçu le prix IEC'03 et le prix ACRIE 2003.

Sommaire

    • L'analyse du besoin en ie
    • Comment décrire l'entreprise, sa stratégie, son environnement
    • Types d'entreprises, stratégies, environnements
    • Comment décrire les besoin en ie ?
    • Types de besoins en ie, types d'écart
    • La démarche à suivre
    • Etude de cas

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/09/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7178-5257-3
  • EAN
    9782717852578
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Maryse Salles

Maryse Salles est Maître de Conférences à l'Université Toulouse I et chercheur à l'IRIT (Institut de Recherche en informatique de Toulouse. Sa thèse ainsi que ses publications et travaux de recherche portent sur les systèmes d'information d'aide à la décision, ainsi que sur l'ingénierie du besoin. La perspective de ses travaux est celle de l'intelligence économique et de l'intelligence territoriale, perspective qu'elle a pu approfondir à la fois par ses recherches et par sa connaissance du milieu des PME et celui des collectivités locales.

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