Stratégies d'externalisation. Préparer, décider et mettre en oeuvre l'externalisation d'activités stratégiques
2e édition

Par : Jérôme Barthélemy

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages194
  • PrésentationBroché
  • Poids0.38 kg
  • Dimensions15,3 cm × 23,8 cm × 1,3 cm
  • ISBN2-10-007482-2
  • EAN9782100074822
  • Date de parution26/02/2004
  • CollectionStratégies et management
  • ÉditeurDunod

Résumé

Si externaliser des activités périphériques (restauration, nettoyage,...) est une pratique courante, l'externalisation de fonctions stratégiques pour une entreprise (informatique, logistique,...) requiert, pour réussir, une réflexion approfondie en amont, une préparation rigoureuse et l'implication des dirigeants. Pourquoi, comment, quand et quelle activité externaliser ? Comment choisir son prestataire ? Quelles sont les clauses du contrat à ne pas omettre ? Comment assurer le contrôle et le suivi du contrat dans la durée ? Comment traiter les questions de ressources humaines et de management qui découlent de l'opération ? La nouvelle édition de cet ouvrage s'enrichit de l'étude d'une centaine d'opérations d'externalisation menées en Europe et en Amérique du Nord. Les dirigeants d'entreprises et les responsables d'activités y trouveront une méthodologie pour évaluer la pertinence d'une décision d'externalisation et les réponses à toutes les questions qu'ils peuvent se poser aux différentes étapes du processus. Les prestataires y trouveront également de précieuses informations pour comprendre et faire face aux besoins et préoccupations de leurs clients.
Si externaliser des activités périphériques (restauration, nettoyage,...) est une pratique courante, l'externalisation de fonctions stratégiques pour une entreprise (informatique, logistique,...) requiert, pour réussir, une réflexion approfondie en amont, une préparation rigoureuse et l'implication des dirigeants. Pourquoi, comment, quand et quelle activité externaliser ? Comment choisir son prestataire ? Quelles sont les clauses du contrat à ne pas omettre ? Comment assurer le contrôle et le suivi du contrat dans la durée ? Comment traiter les questions de ressources humaines et de management qui découlent de l'opération ? La nouvelle édition de cet ouvrage s'enrichit de l'étude d'une centaine d'opérations d'externalisation menées en Europe et en Amérique du Nord. Les dirigeants d'entreprises et les responsables d'activités y trouveront une méthodologie pour évaluer la pertinence d'une décision d'externalisation et les réponses à toutes les questions qu'ils peuvent se poser aux différentes étapes du processus. Les prestataires y trouveront également de précieuses informations pour comprendre et faire face aux besoins et préoccupations de leurs clients.