Stratégie et gestion de la marque industrielle - Produits et services, business to business

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Stratégie et gestion de la marque industrielle est le premier ouvrage dédié à la marque des produits et services business to business. Partant des... Lire la suite
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Résumé

Stratégie et gestion de la marque industrielle est le premier ouvrage dédié à la marque des produits et services business to business. Partant des spécificités du secteur industriel, il met en exergue les deux objectifs particuliers qui s'ajoutent aux fonctions traditionnellement assignées à la marque : la réduction du risque perçu par les acheteurs et la facilitation de performance de l'entreprise cliente par la marque fournisseur. Plusieurs typologies sont proposées pour comprendre les stratégies de marque adoptées par les entreprises œuvrant dans le business to business. Cinq grandes catégories de marques font l'objet de chapitres séparés : * les marques de biens incorporables, * les marques de produits intermédiaires d'équipement, * les marques de biens d'équipements, * les marques de service business to business, * les marques de distributeurs industriels. D'un point de vue opérationnel, l'ouvrage s'efforce de répondre aux préoccupations principales du manager : Comment créer et protéger sa marque ? Quelle identité visuelle élaborer ? Comment gérer sa marque à l'international ? Plus de 1 500 marques industrielles sont utilisées en illustration ainsi que 40 cas de marques réelles et actuelles. Situés en marketing industriel, les exemples proviennent de secteurs fournissant des produits industriels (automobile, bâtiment, aéronautique, informatique...) et des produits de grande consommation (habillement, textile, électronique, emballage alimentaire, télécom...) L'ouvrage est ainsi destiné aux responsables d'entreprises du secteur industriel et des services mais également aux professeurs et étudiants des universités et des écoles de gestion.

Sommaire

  • COMPRENDRE LA MARQUE INDUSTRIELLE
    • Le développement du concept de marque industrielle
    • Le rôle de la marque dans l'achat industriel
    • Les caractéristiques de la communication Business to Business
    • La marque et ses mécanismes
    • Les fonctions de la marque
    • Les stratégies de visibilité
  • LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE MARQUE INDUSTRIELLE
    • Classification des marques industrielles
    • La création et la protection de la marque
    • Le logotype et la charte graphique
    • La gestion de la marque internationale
    • Les marques de biens incorporables : le développement du co-branding
    • Les marques de produits intermédiaires d'équipement
    • Les marques de biens d'équipement
    • Les marques de services Business to Business
    • Les marques de distributeurs industriels.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/10/1998
  • Editeur
  • ISBN
    2-85790-119-4
  • EAN
    9782857901198
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    458 pages
  • Poids
    0.8 Kg
  • Dimensions
    16,9 cm × 23,9 cm × 2,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Malaval

Philippe Malaval est diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse. Docteur ès Sciences de gestion. Professeur au Groupe ESC Toulouse, il a passé 12 années au sein de Yoplait-Candia et conseille aujourd'hui de nombreuses entreprises des secteurs industriels et de grande consommation. Auteur de " Marketing Business to Business ", il intervient également au Centre de Perfectionnement des Affaires (CPA), à l'ESCP, au MBA Sciences Po, à Sup'Aéro, ainsi qu'en DESS universitaire et plusieurs MBA Anglo-Saxons. Cet ouvrage a été réalisé avec la collaboration de Christophe Bénaroya, diplômé de l'ESC Toulouse et titulaire d'un DEA en Sciences de Gestion/Marketing. Il exerce un rôle de consultant auprès d'entreprises du secteur industriel et intervient en marketing industriel dans plusieurs école de gestion.

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