Stratégie de l'âge nucléaire

Pierre-Marie Gallois

Raymond Aron

(Préfacier)

Note moyenne 
Pierre-Marie Gallois - Stratégie de l'âge nucléaire.
De Crécy à Hiroshima, durant six siècles, près de trois cents guerres ont divisé l'humanité, anéanti hommes et biens. Cette période correspond... Lire la suite
21,40 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

De Crécy à Hiroshima, durant six siècles, près de trois cents guerres ont divisé l'humanité, anéanti hommes et biens. Cette période correspond au monopole de la poudre et de l'armement conventionnel. Depuis Hiroshima, l'explosif nucléaire a été ajouté à la panoplie des moyens de destruction. Par l'ampleur même des ravages qu'elles pourraient exercer, les nouvelles armes ont bouleversé les conditions d'existence de l'humanité, créé un équilibre nouveau entre les peuples et imposé le non-recours à la guerre généralisée, les destructions qu'entraînerait un tel conflit apparaissant désormais hors de proportion avec le plus important des enjeux. Inutilisables, mais cependant redoutées en raison du risque exorbitant que l'on pourrait courir à en provoquer l'emploi, les nouvelles armes peuvent-elles garantir une certaine paix ? Ou au contraire, en raison de l'horreur qu'elles inspirent, faut-il les supprimer mais retourner à l'ère de la poudre, des armes conventionnelles et, par conséquent, des guerres mondiales ou limitées ? Avant de répondre à ces questions, il faut connaître les nouvelles lois de la stratégie et de la politique que l'armement atomique impose à l'humanité. Stratégie de l'âge nucléaire expose la révolution technique survenue durant ces dernières années et en précise les extraordinaires conséquences militaires et politiques.

Sommaire

  • LES INSTRUMENTS DE LA PAIX FORCEE
  • POUDRE SANS FEU
  • PAIX, SUBVERSION OU RISQUES DÉMESURES
  • LES LOIS DE LA " DISSUASION "
  • LES CONDITIONS DE LA SECURITE

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre-Marie Gallois

Le général Pierre Marie Gallois a découvert la technique aéronautique et la complexité des problèmes de la guerre moderne lorsqu'il était membre d'équipage d'un bombardier de nuit de la Royal Air Force, durant la Seconde Guerre mondiale. La guerre terminée, il a occupé d'importantes fonctions au secrétariat de l'Aviation civile puis à l'état-major de l'armée de l'air. En 1954, il fut affecté simultanément au cabinet du ministre de la Défense nationale et au SHAPE, où il participa à la préparation du plan de défense stratégique de l'Europe qui fut adopté en décembre 1954 par le Conseil atlantique. Spécialisé dans les problèmes de matériels d'armement, il a lancé des études sur les avions à décollage court et vertical, et favorisé leur réalisation. Le 29 juin 2009, le général a fêté ses 98 ans.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés