Stratégie culturelle de la France en Afrique. L'enseignement colonial, 1817-1960

Par : Papa Ibrahima Seck
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  • Nombre de pages234
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.29 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,4 cm × 1,6 cm
  • ISBN2-7384-1419-2
  • EAN9782738414199
  • Date de parution01/12/1993
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Comment la France a utilisé son modèle d'école laïque et républicaine pour coloniser l'Afrique ? La volonté d'indépendance des peuples africains n'a-t-elle pas été une réaction contre le modèle culturel éducatif français ? La crise actuelle de l'enseignement en Afrique s'expliquerait-elle par un mauvais usage de l'héritage scolaire colonial ? Autant de questions parmi d'autres auxquelles répond Papa Ibrahima Seck.
Fruit d'une recherche patiente et d'une réflexion profonde, cet ouvrage projette un éclairage nouveau, solide et instructif sur la stratégie coloniale d'influence culturelle de la France en Afrique. Son originalité est non seulement de démontrer l'existence de cette stratégie mais, à partir d'éléments pertinents de la re-situer, de l'identifier et d'en évaluer les résultats. Cette stratégie cohérente et efficace, repose sur un cadre permanent de principes judicieusement choisis et suffisamment adaptables aux circonstances.
Elle a permis à la politique coloniale d'imprimer sur les Africains des modes de pensée et de comportement aussi subtils que profonds et durables, ce qui fait poser à l'auteur l'équation : COLONISATION = CANALISATION. Cet ouvrage, didactique, avance des éléments de méthode et de doctrine en épistémologie de la stratégie ; ayant un objectif sociopolitique, il préconise des propositions-cadres pour l'élaboration d'une nouvelle stratégie d'éducation seule capable d'apporter une solution à la crise actuelle de l'école africaine.
Comment la France a utilisé son modèle d'école laïque et républicaine pour coloniser l'Afrique ? La volonté d'indépendance des peuples africains n'a-t-elle pas été une réaction contre le modèle culturel éducatif français ? La crise actuelle de l'enseignement en Afrique s'expliquerait-elle par un mauvais usage de l'héritage scolaire colonial ? Autant de questions parmi d'autres auxquelles répond Papa Ibrahima Seck.
Fruit d'une recherche patiente et d'une réflexion profonde, cet ouvrage projette un éclairage nouveau, solide et instructif sur la stratégie coloniale d'influence culturelle de la France en Afrique. Son originalité est non seulement de démontrer l'existence de cette stratégie mais, à partir d'éléments pertinents de la re-situer, de l'identifier et d'en évaluer les résultats. Cette stratégie cohérente et efficace, repose sur un cadre permanent de principes judicieusement choisis et suffisamment adaptables aux circonstances.
Elle a permis à la politique coloniale d'imprimer sur les Africains des modes de pensée et de comportement aussi subtils que profonds et durables, ce qui fait poser à l'auteur l'équation : COLONISATION = CANALISATION. Cet ouvrage, didactique, avance des éléments de méthode et de doctrine en épistémologie de la stratégie ; ayant un objectif sociopolitique, il préconise des propositions-cadres pour l'élaboration d'une nouvelle stratégie d'éducation seule capable d'apporter une solution à la crise actuelle de l'école africaine.
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Papa Ibrahima Seck
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