Strasbourg 1870 - Le récit du siège d'après le journal inédit d'Ernest Frantz (Broché)

Ernest Frantz

Aline Bouche

(Commentateur (texte))

,

David Bourgeois

(Commentateur (texte))

,

Marie-Claire Vitoux

(Commentateur (texte))

  • Place Stanislas Editions

  • Paru le : 01/05/2011
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Le siège et le bombardement de la ville de Strasbourg par les troupes prussiennes de Bismarck en 1870 fut un événement considérable, ressenti en France... > Lire la suite
8,00 €
Neuf - Expédié sous 2 à 4 semaines
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 5 janvier et le 19 janvier
ou
Votre note
Le siège et le bombardement de la ville de Strasbourg par les troupes prussiennes de Bismarck en 1870 fut un événement considérable, ressenti en France et dans les pays limitrophes comme un véritable traumatisme, un événement dénoncé comme un acte de barbarie de la part de l’Allemagne prussienne. Dans un journal documenté et enrichi de nombreux témoignages (affiches, photographies, avis municipaux, communiqués de l’armée française et allemande…), le témoin Ernst Frantz (un musicien instruit et cultivé) raconte jour après jour la lente agonie d’une ville soumise à un siège de près de trois mois, le premier siège urbain de l’histoire moderne.
Au-delà de la chronique émaillée de nombreuses réflexions sur le sens de cette guerre, l’abandon de la ville par la France, le caractère brutal des assiégeants…, ce journal est l’occasion de rencontrer les habitants, partagés entre esprit de résistance et fatalisme. L’abandon, c’est bien ce qu’exprime ce journal de près de 200 pages : l’abandon par le pouvoir impérial de Napoléon III de la plus grande ville de l’est de la France, quelques mois avant le déchirement causé par les provinces perdues (Alsace et Moselle) à l’issue du traité de Francfort.
  • Date de parution : 01/05/2011
  • Editeur : Place Stanislas Editions
  • ISBN : 978-2-35578-087-5
  • EAN : 9782355780875
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 240 pages
  • Poids : 0.83 Kg
  • Dimensions : 20,0 cm × 26,0 cm × 2,1 cm

Biographie d'Ernest Frantz

David Bourgeois est archiviste à la Ville de Mulhouse. Adeline Bouche est documentaliste aux Archives départementales du Bas-Rhin. Marie-Claire vitoux enseigne à l’université de Haute-Alsace à Mulhouse. Elle a participé à plusieurs ouvrages, notamment Colmar, ma ville à l’heure allemande (2005) et Des Hommes et des Tours, Les Coteaux- Mulhouse (Éditions Place Stanislas, 2010).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Strasbourg 1870 - Le récit du siège d'après le journal inédit d'Ernest Frantz est également présent dans les rayons

Ernest Frantz - Strasbourg 1870 - Le récit du siège d'après le journal inédit d'Ernest Frantz.
Strasbourg 1870. Le récit du siège d'après le...
8,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK