Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Tout au long d'une carrière en forme de success story, la figure de Steven Spielberg s'est enrichie et approfondie d'une manière aussi stimulante qu'inattendue...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 26 septembre et le 1 octobre
En librairie
Résumé
Tout au long d'une carrière en forme de success story, la figure de Steven Spielberg s'est enrichie et approfondie d'une manière aussi stimulante qu'inattendue : jeune cinéaste des plus prometteurs dans les années 70, réalisateur à succès, adulé des studios hollywoodiens, fan d'effets spéciaux époustouflants, il est aujourd'hui un auteur reconnu par la critique internationale, libre de ses choix, de ses sujets comme de son esthétique, n'hésitant pas à bousculer son image et son public. S'étant donné pour modèle Orson Welles, il signe à vingt-cinq ans son premier long métrage, Duel. Avec Les Dents de la mer, Indiana Jones, Rencontres du troisième type et E. T., il hisse l'industrie du divertissement à son apogée et fait de l'enchantement sa marque de fabrique. Il bâtit, avec la complicité de son double, le magicien George Lucas, un royaume dont le prince (et le spectateur !) est un enfant. A partir des années 2000, la science-fiction et la confiance des plus grandes stars comme Tom Cruise lui permettent de creuser la veine du cinéma populaire avec A.I, Minority Report ou La Guerre des mondes. Dans le même temps, Spielberg montre un visage plus sombre avec des films comme Munich, La Liste de Schindler et Il faut sauver le soldat Ryan. L'enfant prodige se transforme en adulte inquiet et le cinéaste surdoué est désormais en passe d'en devenir un grand.
Clélia Cohen est scénariste et journaliste. Critique aux Cahiers du cinéma de 1997 à 2004, elle a publié Le Western (éditions Cahiers du cinéma / Scérén-CNDP) en 2005.