Stephane Couturier

Par : Stéphane Couturier
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  • Nombre de pages300
  • PrésentationRelié
  • Poids1.606 kg
  • Dimensions30,6 cm × 24,2 cm × 2,8 cm
  • ISBN978-2-36511-111-9
  • EAN9782365111119
  • Date de parution13/10/2016
  • ÉditeurXavier Barral

Résumé

Première monographie de l'artiste, cet ouvrage présente l'ensemble des travaux de Stéphane Couturier, des sites de construction berlinois jusqu'à " Alger, Climat de France " encore en cours. Ses premières séries, Archéologies urbaines (1995-1998) et Monument(s) (1999-2002), privilégiaient une architecture et un urbanisme anonymes et révélaient leurs strates temporelles. Les plus récentes telles Landscaping (2001-2004) où l'artiste photographie des lotissements résidentiels au Mexique et aux Etats-Unis, ou Melting Point – Chandigarh, (2006-2007) et Melting Point – Brasilia (2007-2010) mettent davantage l'accent sur des villes construites ex-nihilo.
Au regard de cet ensemble, " Alger, Climat de France " marque à la fois une continuité et une rupture. Une continuité, car il porte sur un ensemble architectural et urbain construit dans les années 1950 par l'architecte Fernand Pouillon ; une rupture, car l'artiste renouvelle profondément son approche et ses méthodes, mêlant notamment photographie et vidéo.
Première monographie de l'artiste, cet ouvrage présente l'ensemble des travaux de Stéphane Couturier, des sites de construction berlinois jusqu'à " Alger, Climat de France " encore en cours. Ses premières séries, Archéologies urbaines (1995-1998) et Monument(s) (1999-2002), privilégiaient une architecture et un urbanisme anonymes et révélaient leurs strates temporelles. Les plus récentes telles Landscaping (2001-2004) où l'artiste photographie des lotissements résidentiels au Mexique et aux Etats-Unis, ou Melting Point – Chandigarh, (2006-2007) et Melting Point – Brasilia (2007-2010) mettent davantage l'accent sur des villes construites ex-nihilo.
Au regard de cet ensemble, " Alger, Climat de France " marque à la fois une continuité et une rupture. Une continuité, car il porte sur un ensemble architectural et urbain construit dans les années 1950 par l'architecte Fernand Pouillon ; une rupture, car l'artiste renouvelle profondément son approche et ses méthodes, mêlant notamment photographie et vidéo.
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