Stendhal secret. To the happy few

Par : Anne-Aurore Inquimbert

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  • Nombre de pages236
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.293 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-343-16387-1
  • EAN9782343163871
  • Date de parution11/12/2018
  • CollectionApproches littéraires
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

"Qui suis-je ? " s'interroge Stendhal à longueur de pages, que ce soit dans ses écrits de jeunesse, sa correspondance, les marges des livres de sa bibliothèque, aussi bien que dans ses essais, ses récits de voyages ou encore ses romans. Acquérir une connaissance impartiale de soi-même, parvenir à la vérité pour toucher à l'idéal de la vie humaine, telle est la quête qui sous-tend l'intégralité de l'oeuvre de l'écrivain grenoblois.
Pour autant cette aspiration n'est pas immédiatement perceptible. La célèbre dédicace To the happy few ne serait alors qu'un avertissement destiné à inviter les quelques heureux, susceptibles d'accéder à ce second sens, à pénétrer chaque scène étrange ou à décrypter chaque allusion en apparence superfétatoire afin que l'intégralité de l'ouvrage se révèle à eux. L'appartenance de Stendhal à la franc-maçonnerie, son goût sans limite pour les pseudonymes et la cryptographie, sa manie du secret sont autant d'éléments permettant d'explorer le versant caché de son oeuvre.
"Qui suis-je ? " s'interroge Stendhal à longueur de pages, que ce soit dans ses écrits de jeunesse, sa correspondance, les marges des livres de sa bibliothèque, aussi bien que dans ses essais, ses récits de voyages ou encore ses romans. Acquérir une connaissance impartiale de soi-même, parvenir à la vérité pour toucher à l'idéal de la vie humaine, telle est la quête qui sous-tend l'intégralité de l'oeuvre de l'écrivain grenoblois.
Pour autant cette aspiration n'est pas immédiatement perceptible. La célèbre dédicace To the happy few ne serait alors qu'un avertissement destiné à inviter les quelques heureux, susceptibles d'accéder à ce second sens, à pénétrer chaque scène étrange ou à décrypter chaque allusion en apparence superfétatoire afin que l'intégralité de l'ouvrage se révèle à eux. L'appartenance de Stendhal à la franc-maçonnerie, son goût sans limite pour les pseudonymes et la cryptographie, sa manie du secret sont autant d'éléments permettant d'explorer le versant caché de son oeuvre.