Stendhal. - Oeuvres intimes, Tome 1

Note moyenne 
Le premier tome de cette nouvelle édition Ouvres intimes de Stendhal contient une préface par V Del Litto, le Journal de 1801 à 1817, des appendices,... Lire la suite
49,70 € Neuf
Livré avant Noël - En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 12 décembre
En librairie

Résumé

Le premier tome de cette nouvelle édition Ouvres intimes de Stendhal contient une préface par V Del Litto, le Journal de 1801 à 1817, des appendices, notices, notes et variantes. V Del Litto explique en quoi consiste la nouveauté de cette édition du Journal : «Le Journal qu’on connaît, celui qui a été publié jusqu’ici, est un texte «élaboré». C’est à cette élaboration que Stendhal, à un moment donné, a mis fin.
Cela ne l’a pas empêché de continuer à parler de lui-même, mais autrement : dans une multitude de notes, concises, elliptiques, jetées quotidiennement sans ordre dans les marges du premier livre venu. Ces notes étant toujours datées, il a semblé légitime, indispensable même, de classer cette masse informe de matériaux autobiographiques dans le seul ordre possible, l’ordre chronologique. Le Journal ainsi reconstitué est donc formé de la réunion de tous les marginalia connus à ce jour.
J’ajoute que, sauf découvertes imprévues, le recensement de ces marginalia peut être considéré à l’heure actuelle comme complet grâce à l’apport considérable, et en grande partie inédit, de l’ancien fonds Bucci, devenu enfin accessible, et de quelques autres volumes libéralement mis à ma disposition par leur propriétaire.»

Caractéristiques

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Le premier tome de cette nouvelle édition Ouvres intimes de Stendhal contient une préface par V. Del Litto, le Journal de 1801 à 1817, des appendices, notices, notes et variantes. V. Del Litto explique en quoi consiste la nouveauté de cette édition du Journal : "Le Journal qu'on connaît, celui qui a été publié jusqu'ici, est un texte "élaboré". C'est à cette élaboration que Stendhal, à un moment donné, a mis fin.
Cela ne l'a pas empêché de continuer à parler de lui-même, mais autrement : dans une multitude de notes, concises, elliptiques, jetées quotidiennement sans ordre dans les marges du premier livre venu. Ces notes étant toujours datées, il a semblé légitime, indispensable même, de classer cette masse informe de matériaux autobiographiques dans le seul ordre possible, l'ordre chronologique. Le Journal ainsi reconstitué est donc formé de la réunion de tous les marginalia connus à ce jour.
J'ajoute que, sauf découvertes imprévues, le recensement de ces marginalia peut être considéré à l'heure actuelle comme complet grâce à l'apport considérable, et en grande partie inédit, de l'ancien fonds Bucci, devenu enfin accessible, et de quelques autres volumes libéralement mis à ma disposition par leur propriétaire".

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
49,70 €