Statut de cadre et culture de métier. La structuration des fonctions d'encadrement dans le secteur de l'Education spécialisée

Par : Hélène Chéronnet

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  • Nombre de pages419
  • PrésentationBroché
  • Poids0.735 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,2 cm
  • ISBN978-2-296-01685-9
  • EAN9782296016859
  • Date de parution28/02/2007
  • CollectionLe travail du social
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

L'expérience sociale de l'encadrement évolue sous la pression de la complexification du procès de travail. Ceci vaut aussi pour le travail social, redéfini par les politiques publiques, comme une relation de service. Les établissements sociaux et médico-sociaux, dans lesquels s'inscrit le travail d'encadrement, ont une fonction proche de celle des administrations publiques et ils contribuent à l'organisation sociale.
Analyser le travail d'encadrement qui s'exerce au sein de ces établissements permet de rendre compte des modalités selon lesquelles se divise le travail d'assistance et de soins. Les directeurs et les chefs des services éducatifs se représenteraient-ils et définiraient-ils leur travail selon des critères constitutifs de leur légitimité ? Ou la fonction d'encadrement se recompose-t-elle, malgré la division du travail induite par les conditions de la relation d'emploi et les nouvelles normes de l'exercice professionnel imposées par la revalorisation du statut de cadre ?
L'expérience sociale de l'encadrement évolue sous la pression de la complexification du procès de travail. Ceci vaut aussi pour le travail social, redéfini par les politiques publiques, comme une relation de service. Les établissements sociaux et médico-sociaux, dans lesquels s'inscrit le travail d'encadrement, ont une fonction proche de celle des administrations publiques et ils contribuent à l'organisation sociale.
Analyser le travail d'encadrement qui s'exerce au sein de ces établissements permet de rendre compte des modalités selon lesquelles se divise le travail d'assistance et de soins. Les directeurs et les chefs des services éducatifs se représenteraient-ils et définiraient-ils leur travail selon des critères constitutifs de leur légitimité ? Ou la fonction d'encadrement se recompose-t-elle, malgré la division du travail induite par les conditions de la relation d'emploi et les nouvelles normes de l'exercice professionnel imposées par la revalorisation du statut de cadre ?