Statut de cadre et culture de métier - La structuration des fonctions d'encadrement dans le secteur de l'Education spécialisée

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Hélène Chéronnet - Statut de cadre et culture de métier - La structuration des fonctions d'encadrement dans le secteur de l'Education spécialisée.
L'expérience sociale de l'encadrement évolue sous la pression de la complexification du procès de travail. Ceci vaut aussi pour le travail social,... Lire la suite
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Résumé

L'expérience sociale de l'encadrement évolue sous la pression de la complexification du procès de travail. Ceci vaut aussi pour le travail social, redéfini par les politiques publiques, comme une relation de service. Les établissements sociaux et médico-sociaux, dans lesquels s'inscrit le travail d'encadrement, ont une fonction proche de celle des administrations publiques et ils contribuent à l'organisation sociale.
Analyser le travail d'encadrement qui s'exerce au sein de ces établissements permet de rendre compte des modalités selon lesquelles se divise le travail d'assistance et de soins. Les directeurs et les chefs des services éducatifs se représenteraient-ils et définiraient-ils leur travail selon des critères constitutifs de leur légitimité ? Ou la fonction d'encadrement se recompose-t-elle, malgré la division du travail induite par les conditions de la relation d'emploi et les nouvelles normes de l'exercice professionnel imposées par la revalorisation du statut de cadre ?

Sommaire

  • LES CADRES : UN OBJET SOCIOLOGIQUE, DES REALITES SOCIALES DIVERSES
    • L'émergence de la catégorie sociale des cadres et les modalités de sa légitimation
    • Directeurs et chefs de service éducatifs : être cadres dans l'univers du travail social
  • TRAITEMENT DE LA QUESTION SOCIALE ET FONCTIONS D'ENCADREMENT
    • Professionnalité et logiques de professionnalisation des cadres de l'Education spécialisée
  • QUAND LE STATUT DE CADRE FAIT CONCURRENCE A UNE CULTURE DE METIER
    • Le rapport des cadres de l'Education spécialisée à leur statut
    • La nature du travail des cadres de l'Education spécialisée

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/02/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-01685-9
  • EAN
    9782296016859
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    419 pages
  • Poids
    0.735 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Hélène Chéronnet

Hélène Chéronnet est actuellement maître de conférences associée à la faculté des sciences économiques et sociales (Université de Lille 1). Elle est membre du laboratoire CLERSE-CNRS et du réseau GDR C.A.D.R.E.S. Elle a soutenu en 2004 une thèse de sociologie sur la structuration des fonctions d'encadrement dans le secteur de l'Education spécialisée.

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