Coup de coeur

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  • Nombre de pages477
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.462 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 3,1 cm
  • ISBN978-2-7436-3755-2
  • EAN9782743637552
  • Date de parution24/08/2016
  • ÉditeurRivages
  • TraducteurGérard de Chergé

Résumé

Un soir d'hiver à l'Elgin Theatre de Toronto, le célèbre acteur Arthur Leander s'écroule sur scène, en pleine représentation du Roi Lear. Plus rien ne sera jamais comme avant. Dans un monde où la civilisation s'est effondrée, une troupe itinérante d'acteurs et de musiciens parcourt la région du lac Michigan et tente de préserver l'espoir en jouant du Shakespeare et du Beethoven. Ceux qui ont connu l'ancien monde l'évoquent avec nostalgie, alors que la nouvelle génération peine à se le représenter.
De l'humanité ne subsistent plus que l'art et le souvenir. Peut-être l'essentiel. Entre l'avant et le présent, Station Eleven entrelace sur des décennies la destinée de personnages inoubliables. Elégie sur la condition humaine, ce livre à la construction vertigineuse envoûte le lecteur par sa puissance romanesque et émotionnelle. Née au Canada en 1979, Emily St. John Mandel est l'auteur de "Dernière nuit à Montréal" (2009), "On ne joue pas avec la mort" (2010) et "Les Variations Sebastian" (2013), tous trois publiés en Rivages/noir.
Succès international traduit dans une vingtaine de langues, finaliste du National Book Award, Station Eleven l'a imposée comme l'une des romancières les plus reconnues d'Amérique du Nord.
Un soir d'hiver à l'Elgin Theatre de Toronto, le célèbre acteur Arthur Leander s'écroule sur scène, en pleine représentation du Roi Lear. Plus rien ne sera jamais comme avant. Dans un monde où la civilisation s'est effondrée, une troupe itinérante d'acteurs et de musiciens parcourt la région du lac Michigan et tente de préserver l'espoir en jouant du Shakespeare et du Beethoven. Ceux qui ont connu l'ancien monde l'évoquent avec nostalgie, alors que la nouvelle génération peine à se le représenter.
De l'humanité ne subsistent plus que l'art et le souvenir. Peut-être l'essentiel. Entre l'avant et le présent, Station Eleven entrelace sur des décennies la destinée de personnages inoubliables. Elégie sur la condition humaine, ce livre à la construction vertigineuse envoûte le lecteur par sa puissance romanesque et émotionnelle. Née au Canada en 1979, Emily St. John Mandel est l'auteur de "Dernière nuit à Montréal" (2009), "On ne joue pas avec la mort" (2010) et "Les Variations Sebastian" (2013), tous trois publiés en Rivages/noir.
Succès international traduit dans une vingtaine de langues, finaliste du National Book Award, Station Eleven l'a imposée comme l'une des romancières les plus reconnues d'Amérique du Nord.

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

2 Coups de cœur
de nos libraires
Bertrand C. - 5Decitre Bellecour
5/5
"Survivre ne suffit pas"
« Survivre ne suffit pas » 99% de la population mondiale disparaît en quelques jours succombant à une nouvelle forme de grippe. Les quelques survivants voient la civilisation moderne s'effondrer, ses organisations politiques ses infrastructures et ses réseaux de communication avec, les laissant isolés dans un monde violent. Une troupe nommée la Symphonie itinérante sillonne les bords du lac Michigan jouant dans les colonies de survivants, Shakespeare et Beethoven. Le temps passant ceux qui ont connu l'ancien monde et qui en cultive la nostalgie vont devoir vivre avec une génération pour laquelle ce monde n'a jamais existé. C'est étrangement une ode à l'humanité que nous livre Emily ST. John Mandel à travers ce roman post-apocalyptique. Que reste-t-il quand tout à disparu ? La part d'humanité qui réside en nous peut-elle survivre à un tel cataclysme ? Un livre plein d'espoir dans un monde d'où on pourrait le croire absent.
« Survivre ne suffit pas » 99% de la population mondiale disparaît en quelques jours succombant à une nouvelle forme de grippe. Les quelques survivants voient la civilisation moderne s'effondrer, ses organisations politiques ses infrastructures et ses réseaux de communication avec, les laissant isolés dans un monde violent. Une troupe nommée la Symphonie itinérante sillonne les bords du lac Michigan jouant dans les colonies de survivants, Shakespeare et Beethoven. Le temps passant ceux qui ont connu l'ancien monde et qui en cultive la nostalgie vont devoir vivre avec une génération pour laquelle ce monde n'a jamais existé. C'est étrangement une ode à l'humanité que nous livre Emily ST. John Mandel à travers ce roman post-apocalyptique. Que reste-t-il quand tout à disparu ? La part d'humanité qui réside en nous peut-elle survivre à un tel cataclysme ? Un livre plein d'espoir dans un monde d'où on pourrait le croire absent.
Yann GDecitre Ecully
5/5
Emily St John Mandel
De la pandémie qui ravagea notre monde, désormais sans électricité, sans rien, il reste cette poignée de femmes et d'hommes, groupe itinérant dans la région des Grands Lacs, entre le Canada et les États-Unis, qui joue du Beethoven et du Shakespeare. Plus qu'un roman postapocalyptique, loin de la science-fiction, Station Eleven est un roman sur l'espoir, l'amour et la rédemption, sur ce qui subsiste quand tout a disparu.
De la pandémie qui ravagea notre monde, désormais sans électricité, sans rien, il reste cette poignée de femmes et d'hommes, groupe itinérant dans la région des Grands Lacs, entre le Canada et les États-Unis, qui joue du Beethoven et du Shakespeare. Plus qu'un roman postapocalyptique, loin de la science-fiction, Station Eleven est un roman sur l'espoir, l'amour et la rédemption, sur ce qui subsiste quand tout a disparu.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

4.5/5
sur 2 notes dont 1 avis lecteur
Très bon roman SF
Je sors de ce livre avec plein de pensées, d'interrogations ... Et c'est bien ce que j'attends de la littérature ! En plus d'un roman post-apocalyptique qui vous tient en haleine jusqu'au bout, c'est aussi un roman sur notre société actuelle avec des allers-retours entre avant et après le cataclysme. C'est en substance la question du sens de la vie, de savoir ce qu'on laisse, ce qu'on construit (l'avenir s'écrit aujourd'hui). La question devrait rapidement vous venir en tête en lisant ce livre : et si tout s'arrêtait demain ?
Je sors de ce livre avec plein de pensées, d'interrogations ... Et c'est bien ce que j'attends de la littérature ! En plus d'un roman post-apocalyptique qui vous tient en haleine jusqu'au bout, c'est aussi un roman sur notre société actuelle avec des allers-retours entre avant et après le cataclysme. C'est en substance la question du sens de la vie, de savoir ce qu'on laisse, ce qu'on construit (l'avenir s'écrit aujourd'hui). La question devrait rapidement vous venir en tête en lisant ce livre : et si tout s'arrêtait demain ?
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