St Irénée de Lyon - Artisan de paix et d'unité - Album

Note moyenne 
Nous ne savons pas grand-chose de l'homme qui traversa la Méditerranée pour venir soutenir la toute jeune communauté chrétienne de Lugdunum de la... Lire la suite
16,90 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 11 mars
En librairie

Résumé

Nous ne savons pas grand-chose de l'homme qui traversa la Méditerranée pour venir soutenir la toute jeune communauté chrétienne de Lugdunum de la fin du IIe siècle. Pourtant Irénée inspire la vie spirituelle et intellectuelle de nombre de nos contemporains. Il était temps que celui dont le nom signifie "Homme de paix" vienne à la rencontre des lecteurs curieux. L'Asiate, comme on nomme à l'époque ceux qui viennent de la péninsule de l'Anatolie dans l'actuelle Turquie, quitte l'orientale et prospère ville de Smyrne pour la Gaule païenne à la demande de son évêque Polycarpe.
Un exode missionnaire sans retour ! L'unité est son obsession. Celle de l'Eglise mais aussi celle de la personne humaine et celle de la tradition des disciples de Jésus-Christ. Le IIe siècle et le XXIe connaissent la tentation de la gnose qui valorise tant la connaissance qu'elle en fait un absolu au mépris de la foi du simple croyant et du corps du simple mortel. Pétri de la Parole de Dieu, Irénée fait partie de ceux qui combattent l'erreur non par la sentence de la condamnation mais par la raison et la foi.
Que le lecteur amateur ou érudit du XXIe siècle découvre en ces pages la vie et la pensée d'Irénée, véritable pont entre l'Orient et l'Occident, qui eut la transmission de la Bonne Nouvelle pour mission.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/10/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7468-4014-0
  • EAN
    9782746840140
  • Format
    Album
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    44 pages
  • Poids
    0.585 Kg
  • Dimensions
    23,2 cm × 32,2 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

La première BD sur Irénée 2ème évêque de Lyon. Un homme de paix et d'unité...encore actuel aujourd'hui ! Des paysages de Smyrne, Lugdunum et Rome à couper le souffle. Une année dédiée à Irénée dans le diocèse de Lyon – public réceptif !

À propos des auteurs

Etienne Piquet-Gauthier, 48 ans et père de 4 enfants, est directeur de la Fondation Saint-Irénée et dans le cadre de l'année dédiée à Irénée dans le diocèse de Lyon, il a souhaité apporter sa contribution personnelle pour faire connaitre au plus grand nombre ce "géant de la théologie". C'est son premier ouvrage !

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
16,90 €