Sport, éducation physique et société numérique - Grand Format

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
"Intérêt et limites du numérique en EPS" (CAPEPS externe 2017), "Tirer profit de l'outil informatique [...] à des fins pédagogiques" (agrégation... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 27 décembre et le 11 janvier
En librairie

Résumé

"Intérêt et limites du numérique en EPS" (CAPEPS externe 2017), "Tirer profit de l'outil informatique [...] à des fins pédagogiques" (agrégation interne 2016). Le numérique apparaît clairement au programme des enjeux à maîtriser aux concours de recrutement des enseignants d'EPS. Smartphones, tablettes, internet, ordinateurs, objets connectés, réseaux sociaux, tutoriels sur Youtube et applications spécialisées..., le numérique envahit notre quotidien et participe à modifier les apprentissages.
Cette révolution numérique fait l'objet de multiples débats, de controverses et d'analyses dans quasiment tous les domaines de la société mais à ce jour très peu dans celui des activités physiques et sportives. Le numérique s'impose pourtant aussi bien dans le sport de haut niveau, que dans les pratiques de loisirs ou dans les services sportifs de santé et de rééducation. En milieu scolaire, la place des outils numériques dans les pratiques éducatives et pédagogiques est devenue incontournable.
Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) sont à la fois reconnues dans leurs apports, mais aussi objets de crainte, de méconnaissance et de difficultés. Par ailleurs, l'image devenue omniprésente dans notre quotidien, révèle une société de l'apparence, qui passe notamment à travers les réseaux sociaux. L'image de soi et la perception des autres impactent fortement les représentations d'un corps altéré ou performatif.
Cet ouvrage fait suite à la 7e Biennale de l'AFRAPS organisée en novembre 2016 à Bordeaux ; il vise à faire un état des savoirs scientifiques à propos de l'usage du numérique dans la sphère éducative et sportive. Il s'agit d'identifier dans quelles mesures ces évolutions s'adossent également à des invariants en termes d'objectifs institutionnels et politiques, permettent de répondre à la massification du système éducatif et à la diversité des élèves dans le système scolaire.
Le numérique favorise-t-il l'égalité des chances, permet-il d'acquérir des compétences transversales, développe-t-il des pratiques innovantes, valorise-t-il l'image de soi et des autres mais aussi préserve-t-il du lien social dans un environnement systémique, numérique voire cybernétique ?

Sommaire

  • LE NUMERIQUE DANS LE MILIEU SCOLAIRE
    • Les nouvelles technologies au service de la formation des enseignants et de la réflexion didactique
    • Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) dans les situations de classe
  • PRATIQUES SPORTIVES ET SOCIETE NUMERIQUE
    • Approches sociologiques et anthropologiques des évolutions de la technologie
    • Le numérique dans l'interaction sportive : expérimentations, recherches et développements
  • CONCLUSION ET PERSPECTIVES

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-910448-25-7
  • EAN
    9782910448257
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    250 pages
  • Poids
    0.54 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis clients

À propos des auteurs

André Suchet est maître de conférences à l'Université de Bordeaux. Jacques Mikulovic est professeur et directeur de l'ESPE d'Aquitaine. Eric Dugas est professeur à l'Université de Bordeaux.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €