Sporal

Par : Mimosa Echard
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  • Nombre de pages112
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.63 kg
  • Dimensions21,0 cm × 30,5 cm × 0,7 cm
  • ISBN978-2-37896-320-0
  • EAN9782378963200
  • Date de parution19/05/2022
  • ÉditeurCoédition Les Presses du réel/Pa...
  • Commissaire d'expositionDaria de Beauvais

Résumé

Dans la pratique artistique de Mimosa Echard, les éléments de la culture pop et du monde du vivant s'articulent en composant des ensembles vibrants et sensuels. A travers ses vastes compositions, l'artiste explore les zones de contamination entre éléments organiques et marchandises hétéroclites, créant des écosystèmes fluides. Pour son exposition "Sporal" au Palais de Tokyo, Mimosa Echard conçoit, de manière collaborative, un jeu vidéo inspiré du cycle de vie de myxomycètes, invitant à parcourir les cavités d'un organisme en perpétuelle transformation.
Au rythme d'une bande sonore pop-expérimentale, la projection d'une déambulation au sein du jeu se répand sur un patchwork aux motifs psychédéliques. L'environnement onirique qui s'y déploie, ponctué de temps de latence, génère un univers métaphorique et surréel depuis lequel l'artiste repense les liens entre sexualité et reproduction. Ce livre comprend une contribution visuelle de Mimosa Echard, une riche iconographie, intégrant des vues de son exposition au Palais de Tokyo, un essai de Pip Wallis et un entretien entre Mimosa Echard et Daria de Beauvais, commissaire de l'exposition.
Dans la pratique artistique de Mimosa Echard, les éléments de la culture pop et du monde du vivant s'articulent en composant des ensembles vibrants et sensuels. A travers ses vastes compositions, l'artiste explore les zones de contamination entre éléments organiques et marchandises hétéroclites, créant des écosystèmes fluides. Pour son exposition "Sporal" au Palais de Tokyo, Mimosa Echard conçoit, de manière collaborative, un jeu vidéo inspiré du cycle de vie de myxomycètes, invitant à parcourir les cavités d'un organisme en perpétuelle transformation.
Au rythme d'une bande sonore pop-expérimentale, la projection d'une déambulation au sein du jeu se répand sur un patchwork aux motifs psychédéliques. L'environnement onirique qui s'y déploie, ponctué de temps de latence, génère un univers métaphorique et surréel depuis lequel l'artiste repense les liens entre sexualité et reproduction. Ce livre comprend une contribution visuelle de Mimosa Echard, une riche iconographie, intégrant des vues de son exposition au Palais de Tokyo, un essai de Pip Wallis et un entretien entre Mimosa Echard et Daria de Beauvais, commissaire de l'exposition.
Mimosa Echard (née en 1986 à Alès, vit et travaille à Paris) est diplômée de l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Sa pratique parcourt une large diversité de procédés. L'artiste effectue un travail de collecte et de glanage, tant de matériaux naturels que d'éléments manufacturés. Elle les réunit pour les faire dialoguer, procédant par contamination, associant le vivant et le non-vivant en un rapport hédonique, explorant ainsi les stades intermédiaires entre mondes naturel et artificiel. Les créations qui en résultent suggèrent à la fois leur propre destruction et leur développement vers un nouveau stade d'évolution. Mimosa Echard a bénéficié d'expositions personnelles à l'ACCA (Melbourne, 2020), au Dortmunder Kunstverein (Dortmund, 2019), à l'École municipale des beaux-arts (Gennevilliers, 2019) et au Cell Project Space (Londres, 2017), entre autres. Elle a également participé à plusieurs expositions collectives. Ses oeuvres ont été acquises par de nombreuses collections, notamment : CNAP – Centre national des arts plastiques (Paris), musée d'Art moderne de Paris, Fondation d'entreprise Galeries Lafayette (Paris), Samdani Art Foundation (Dhaka), Ettore Fico Foundation (Turin), IAC (Villeurbanne).