Spinoza - Méthodes pour exister - Poche

Note moyenne 
Maxime Rovere - Spinoza - Méthodes pour exister.
Tristesse, sentiment d'insignifiance, joie... l'homme est sujet à la variation de ses humeurs quotidiennes qui l'affaiblissent ou le renforcent, au hasard... Lire la suite
10,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 14 août
En librairie

Résumé

Tristesse, sentiment d'insignifiance, joie... l'homme est sujet à la variation de ses humeurs quotidiennes qui l'affaiblissent ou le renforcent, au hasard des rencontres. Comment exister plus intensément, de la manière la plus affirmative possible ? C'est à de telles questions que l'Ethique de Spinoza se confronte. Avec Spinoza, nous apprenons à répondre rationnellement à la singularité des situations.
Amender nos erreurs, déployer nos forces, réformer nos imaginations, activer nos passions, comprendre Dieu, vivre libre. Maxime Rovere ne cherche pas à reconstruire un système de pensée selon les voies balisées de l'histoire de la philosophie. L'Ethique n'est nullement une tentative d'explication cosmologique ou anthropologique : c'est un exemple unique d'une philosophie immédiate, consistant à déterminer sans attendre des opérations effectives, des méthodes, nécessairement locales.
Dès lors, la liberté, la connaissance, les passions, l'éternité et le bonheur, la "béatitude", trouvent un sens nouveau. La pensée se déplace d'une difficulté à l'autre : tout événement, tout affect, sont saisis par chacun d'entre nous comme des moyens d'affirmer son existence propre. C'est à cette condition que l'on peut entreprendre de répondre à notre exigence la plus fondamentale - vivre libre et heureux, ici, maintenant et toujours plus.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/03/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-271-07454-6
  • EAN
    9782271074546
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    384 pages
  • Poids
    0.238 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 17,8 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Maxime Rovere

Maxime Rovere, philosophe de formation, partage ses recherches entre l'histoire de la philosophie, l'anthropologie de l'art contemporain et l'histoire littéraire. Il a traduit Giorgio Agambem (Qu'est-ce que le contemporain ?) et Charles Darwin (Le corail de la vie).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
10,00 €