Spectres de ma vie. Ecrits sur la dépression, l'hantologie et les futurs perdus
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- Nombre de pages243
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.265 kg
- Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 1,7 cm
- ISBN978-2-940426-56-0
- EAN9782940426560
- Date de parution10/09/2021
- CollectionLa rupture
- ÉditeurEntremonde
- TraducteurJulien Guazzini
- PréfacierLaurent De Sutter
Résumé
Dans cette collection de textes, Mark Fisher nous présente une galerie hantée : depuis la musique médiumnique de Joy Division aux spectres qui traversent les productions hantotogiques de The Advisory Circle, du fascinant Memento de Christopher Nolan à l'inclassable Robinson in Ruins de Patrick Keiller, les objets culturels dont il fait l'analyse avec son regard si particulier trahissent un constat sans appel sur notre présent : le futur a été annulé.
Les traces attachées à ces présences fantomatiques, à ses absences insaisissables, jouent des phénomènes mémoriels instables et de ta répétition. Or, si l'idée de futur n'existe plus, c'est que le temps est désarticulé et les époques se télescopent. Nous faisons l'expérience généralisée d'une série de science-fiction : les artefacts culturels voguent à ta dérive, te simulacre règne. Nous voici dans l'envers du réalisme capitalisme auquel Fisher avait consacré son précédent ouvrage : de l'autre côté du rêve, dans une réalité qui se recompose, un présent qui s'éternise.
Les traces attachées à ces présences fantomatiques, à ses absences insaisissables, jouent des phénomènes mémoriels instables et de ta répétition. Or, si l'idée de futur n'existe plus, c'est que le temps est désarticulé et les époques se télescopent. Nous faisons l'expérience généralisée d'une série de science-fiction : les artefacts culturels voguent à ta dérive, te simulacre règne. Nous voici dans l'envers du réalisme capitalisme auquel Fisher avait consacré son précédent ouvrage : de l'autre côté du rêve, dans une réalité qui se recompose, un présent qui s'éternise.
Dans cette collection de textes, Mark Fisher nous présente une galerie hantée : depuis la musique médiumnique de Joy Division aux spectres qui traversent les productions hantotogiques de The Advisory Circle, du fascinant Memento de Christopher Nolan à l'inclassable Robinson in Ruins de Patrick Keiller, les objets culturels dont il fait l'analyse avec son regard si particulier trahissent un constat sans appel sur notre présent : le futur a été annulé.
Les traces attachées à ces présences fantomatiques, à ses absences insaisissables, jouent des phénomènes mémoriels instables et de ta répétition. Or, si l'idée de futur n'existe plus, c'est que le temps est désarticulé et les époques se télescopent. Nous faisons l'expérience généralisée d'une série de science-fiction : les artefacts culturels voguent à ta dérive, te simulacre règne. Nous voici dans l'envers du réalisme capitalisme auquel Fisher avait consacré son précédent ouvrage : de l'autre côté du rêve, dans une réalité qui se recompose, un présent qui s'éternise.
Les traces attachées à ces présences fantomatiques, à ses absences insaisissables, jouent des phénomènes mémoriels instables et de ta répétition. Or, si l'idée de futur n'existe plus, c'est que le temps est désarticulé et les époques se télescopent. Nous faisons l'expérience généralisée d'une série de science-fiction : les artefacts culturels voguent à ta dérive, te simulacre règne. Nous voici dans l'envers du réalisme capitalisme auquel Fisher avait consacré son précédent ouvrage : de l'autre côté du rêve, dans une réalité qui se recompose, un présent qui s'éternise.