Spectres de l'ultra-gauche. L'Etat, les révolutions et nous

Par : Michel Kokoreff
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  • Nombre de pages254
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.301 kg
  • Dimensions13,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-490437-14-6
  • EAN9782490437146
  • Date de parution29/04/2022
  • CollectionEssais & entretiens
  • ÉditeurOeil d'Or (L')

Résumé

Qu'est-ce donc que l'ultra-gauche ? Historiquement, un ensemble de courants minoritaires ayant en commun de s'être démarqués des conceptions de Marx, Lénine et Trotsky, pour rejeter tant l'idée d'un parti d'avant-garde que le syndicalisme réformiste et le parlementarisme de la social-démocratie, en vue de l'émancipation sociale pour prôner l'égalité, l'autonomie et la démocratie directe. Un tel antagonisme a traversé l'histoire politique depuis le milieu du XIXe siècle.
On en retrouve la trace lors des révolutions russes, allemandes et espagnoles, mais aussi de l'âge d'or de la contestation sociale qu'ont été les années 1960 et 1970, en France, en Italie et en Allemagne. Ce livre se propose de revenir sur l'histoire de ces mouvements qui privilégient l'auto-organisation à la forme-parti, l'énergie révolutionnaire à la centralisation autoritaire des masses, sans dissocier rage et politique, action et pensée radicales.
Il montre que, face à l'enchaînement récent des émeutes, insurrections et soulèvements populaires, l'annonce du "retour" de l'ultra-gauche comme menace est une pure construction policière et médiatique, mais aussi de l'Etat : cette fiction dépolitise toute contestation et légitime sa criminalisation au nom de l'état d'exception. En ce sens, l'ultra-gauche n'existe pas : elle est un spectre qui hante le pouvoir.
Elle dessine en creux le vide politique d'un monde où il n'y a plus d'adversaires, mais des ennemis. En revanche, ce qui existe, c'est la puissance des mouvements autonomes chargés de colère et d'espoir.
Qu'est-ce donc que l'ultra-gauche ? Historiquement, un ensemble de courants minoritaires ayant en commun de s'être démarqués des conceptions de Marx, Lénine et Trotsky, pour rejeter tant l'idée d'un parti d'avant-garde que le syndicalisme réformiste et le parlementarisme de la social-démocratie, en vue de l'émancipation sociale pour prôner l'égalité, l'autonomie et la démocratie directe. Un tel antagonisme a traversé l'histoire politique depuis le milieu du XIXe siècle.
On en retrouve la trace lors des révolutions russes, allemandes et espagnoles, mais aussi de l'âge d'or de la contestation sociale qu'ont été les années 1960 et 1970, en France, en Italie et en Allemagne. Ce livre se propose de revenir sur l'histoire de ces mouvements qui privilégient l'auto-organisation à la forme-parti, l'énergie révolutionnaire à la centralisation autoritaire des masses, sans dissocier rage et politique, action et pensée radicales.
Il montre que, face à l'enchaînement récent des émeutes, insurrections et soulèvements populaires, l'annonce du "retour" de l'ultra-gauche comme menace est une pure construction policière et médiatique, mais aussi de l'Etat : cette fiction dépolitise toute contestation et légitime sa criminalisation au nom de l'état d'exception. En ce sens, l'ultra-gauche n'existe pas : elle est un spectre qui hante le pouvoir.
Elle dessine en creux le vide politique d'un monde où il n'y a plus d'adversaires, mais des ennemis. En revanche, ce qui existe, c'est la puissance des mouvements autonomes chargés de colère et d'espoir.
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