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Quel est le lien commun entre une représentation théâtrale, un opéra radiodiffusé, une projection cinématographique, un concert rock, une série télé, un feu d'artifice, un défilé de mode : Quel est leur trait collectif ? Qu'est-ce qui les différencie ? Ont-ils en commun le fait d'être un objet artistique apprécié par un public dans Lille plage horaire précise ? Est-ce que leur différence consiste dans le fait de posséder ou non un Support, et à la nature même de Celui-ci ? Est-ce lié à un mode d'acquisition perceptive ? Sur leur possibilité de véhiculer un contenu figuratif ? Leur distinction serait-elle basée sur leur statisme ou, au contraire, sur leur déroulement temporel ? Nous voudrions proposer dans cet écrit un outil conceptuel pour toute personne exerçant un métier artistique, curieuse de le découvrir un éclairage nouveau sur son milieu professionnel.
Cet outil prendrait la forme d'un système de définition et de classification des spectacles où (une fois écartés, après analyse, les différents types de communication artistiques telles l'exposition, la publication ou la reproduction mécanique), un cadre méthodologique serait fourni, rendant compte des phénomènes scéniques, des interactions et des combinaisons entre les spectacles vivants, les spectacles médiatiques et les spectacles sur support.