Speak up !. Des coulissses à l'écran, voix de femmes et séries américaines à l'orée du XXIe siècle

Par : Anaïs Le Fèvre-Berthelot
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages305
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.5 kg
  • Dimensions16,2 cm × 24,1 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-37906-052-6
  • EAN9782379060526
  • Date de parution19/11/2020
  • ÉditeurPresses Sorbonne Nouvelle

Résumé

Alors que la place des femmes dans les industries médiatiques états-uniennes est au centre de l'actualité depuis l'été 2017, cet ouvrage offre une analyse précise de la place des femmes dans les séries télévisées produites aux Etats-Unis au début du XXIe siècle, en adoptant une perspective historique et sociologique et en étudiant à la fois les contenus et les contextes de production. Alors que l'on s'interroge souvent sur l'image de la femme telle qu'elle transparaît dans les productions médiatiques, cette étude se concentre sur les voix des femmes.
Ce changement de perspective permet de mettre au jour la variété des représentations à l'écran, des rôles joués par les femmes dans les coulisses, et les problématiques liées à la prise de parole des femmes dans une société et une industrie dominées par les hommes. Certaines séries télévisées états-uniennes proposent un traitement riche et problématique des voix féminines. Ainsi, l'ouvrage se concentre sur quatre séries qui ont marqué la fin du XX e siècle et le début du XXI e : Ally McBeal (Fox, 1997-2002), Sex and the City (HBO, 1998-2004), Desperate Housewives (ABC, 2004-2012) et Gossip Girl (The CW, 2007-2012) utilisent une voix off féminine, mettent en scène des discussions entre femmes et ont pour personnages principaux des femmes qui prennent la parole dans la sphère publique.
L'analyse de ces voix multiples démontre comment les dispositifs centrés sur la voix et le discours participent de la représentation des femmes, de la féminité et des rapports de genre à la télévision aux Etats-Unis.
Alors que la place des femmes dans les industries médiatiques états-uniennes est au centre de l'actualité depuis l'été 2017, cet ouvrage offre une analyse précise de la place des femmes dans les séries télévisées produites aux Etats-Unis au début du XXIe siècle, en adoptant une perspective historique et sociologique et en étudiant à la fois les contenus et les contextes de production. Alors que l'on s'interroge souvent sur l'image de la femme telle qu'elle transparaît dans les productions médiatiques, cette étude se concentre sur les voix des femmes.
Ce changement de perspective permet de mettre au jour la variété des représentations à l'écran, des rôles joués par les femmes dans les coulisses, et les problématiques liées à la prise de parole des femmes dans une société et une industrie dominées par les hommes. Certaines séries télévisées états-uniennes proposent un traitement riche et problématique des voix féminines. Ainsi, l'ouvrage se concentre sur quatre séries qui ont marqué la fin du XX e siècle et le début du XXI e : Ally McBeal (Fox, 1997-2002), Sex and the City (HBO, 1998-2004), Desperate Housewives (ABC, 2004-2012) et Gossip Girl (The CW, 2007-2012) utilisent une voix off féminine, mettent en scène des discussions entre femmes et ont pour personnages principaux des femmes qui prennent la parole dans la sphère publique.
L'analyse de ces voix multiples démontre comment les dispositifs centrés sur la voix et le discours participent de la représentation des femmes, de la féminité et des rapports de genre à la télévision aux Etats-Unis.