En cours de chargement...
Rome a un nouveau sparteolus : Mamercus Æmilius Clémens, un de ces vigiles qui luttent contre les incendies et les truands. Il ne fait pas bon traîner la nuit dans les rues de la Rome impériale, capitale plongée dans le désarroi et la peur. L'empereur Tibère s'est exilé à Capri, abandonnant à Séjan une partie du pouvoir, la Ville et ses habitants. Le préfet du prétoire règne en maître, opérant des coupes claires dans les rangs de ses adversaires.
C'est dans ce climat délétère que le jeune Clémens se voit affranchi malgré lui de sa condition d'esclave. Cette liberté inattendue et déroutante l'oblige à prendre son destin en main. Dans ce chaudron surchauffé qu'est la Ville, le travail ne manque pas et réserve autant de surprises que de rencontres singulières, à commencer par ces fantômes qui apparaissent parfois la nuit... Bientôt, Clémens va plonger dans les noirceurs des coulisses de son époque.
François Gilbert décrit une nouvelle Rome, celle que n'évoquent pas nos manuels scolaires. Il nous invite à découvrir la Ville éternelle dans ce qu'elle a de sombre et de lumineux. Le récit se veut au plus près des réalités historiques et archéologiques, condition essentielle pour s'immerger avec bonheur dans des recoins méconnus de la civilisation romaine.
Virées nocturnes dans la Rome antique
Depuis son affranchissement, Clémens a surtout gagné la nécessité de prendre en main sa nouvelle vie d'homme libre et livré à lui-même. A Rome, les opportunités d'ascension sociale ne sont pas légion pour les anciens esclaves, mais l'engagement chez les vigiles de la capitale en est une. Prévenir et combattre les incendies dans une ville de planches et de briques, sécuriser la vie nocturne d'une métropole déjà monstreuse... le danger est omniprésent mais la routine écartée. Accomplir son devoir se compliquera avec l'hostilité à peine voilée des véritables soldats et maîtres de la Ville, les prétoriens de l'empereur. D'autant que ceux-ci sèment de mystérieux lémures sur leur passage, en plus de la terreur. Une histoire qui rattrapera la grande Histoire, par un spécialiste de la vie quotidienne et militaire des Romains. Haletant !