Souverains et Rois de France - Beau Livre

Note moyenne 
Claude Gauvard et Joël Cornette - Souverains et Rois de France.
Rois en majesté, majesté des rois : ce livre donne à voir des images du pouvoir et, en même temps, il permet de mesurer le pouvoir de l'image. " Gouverner,... Lire la suite
59,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Rois en majesté, majesté des rois : ce livre donne à voir des images du pouvoir et, en même temps, il permet de mesurer le pouvoir de l'image. " Gouverner, c'est faire croire ", écrivait Machiavel. Gouverner, c'est aussi " faire voir " pièces de monnaie à l'effigie du prince, enluminures magnifiques, peintures, gravures, sculptures, architecture... De Clovis à Napoléon III, les souverains (et parfois les souveraines !) ont su utiliser pour rendre manifeste et palpable leur puissance. Entre séduction et intimidation. En même temps, tout au long de cette extraordinaire galerie de portraits de rois, d'empereurs, de reines, de ministres, de courtisans, on pourra apprécier la puissance de la représentation. Capable de magnifier un pouvoir, elle peut aussi le mettre à mal, à nu, par la caricature, quand l'opinion publique, en s'emparant de l'image, devient à son tour une force désacralisatrice. C'est plus de mille ans d'événements et d'effervescences multiples que raconte ce livre, qui ne fait pas de l'image une simple illustration, mais l'un des moteurs même de l'histoire de la " nation France ".

Sommaire

    • Le Moyen Age
    • De la Renaissance à la Révolution
    • Les derniers suverains

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/11/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-84277-606-2
  • EAN
    9782842776060
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    279 pages
  • Poids
    3.025 Kg
  • Dimensions
    29,0 cm × 36,5 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Emmanuel Le Roy Ladurie, historien de réputation internationale, doit sa célébrité à des ouvrages comme Les paysans du Languedoc, L'histoire du climat depuis l'an mil, Le territoire de l'historien, Montaillou ou Le carnaval de Romans. Remarquable spécialiste des siècles de la monarchie il signe la préface de ce livre " Sacralité, guerre, paternalisme : destins et fonctions des Rois de France ". Claude Gauvard est membre de l'Institut universitaire de France et professeur d'Histoire du Moyen Age à l'Université Paris I PanthéonSorbonne. Auteur de plusieurs ouvrages elle a notamment dirigé la publication du monumental Dictionnaire du Moyen Age (PUF 2002). Elle co-dirige également aux Presses Universitaires de France la collection Le nœud gordien et la Revue historique. Elle s'est ici attachée à la présentation des souverains du Moyen Age, des Mérovingiens à Louis XI. Joël Cornette est professeur d'Histoire moderne à l'université de Paris VIII Vincennes-Saint-Denis et ancien élève de l'Ecole normale supérieure (ENS) de Saint-Cloud. Il est l'auteur de plus d'une dizaine d'ouvrages historiques dont notamment Le Roi de guerre. Essai sur la souveraineté dans la France du Grand Siècle (Payot, 1993, réed. 2000), Chronique du règne de Louis XIV (Sectes 1997), La Mélancolie du pouvoir. Omer Talon et le procès de la raison d'Etat (Fayard 1998), La Monarchie entre Renaissance et Révolution (Seuil 2000), Histoire de la Bretagne et des Bretons, deux vol (Seuil. 2005). Il s'est ici attaché à la présentation des rois depuis la Renaissance (Charles VIII) jusqu à la Révolution (Louis XVI). Emmanuel Fureix est maître de conférences à l'université Paris XII Val-de-Marne et ancien élève de l'Ecole normale supérieure (ENS). Après avoir consacré sa thèse au pouvoir des larmes (La France des larmes. mort et politique à l'âge romantique 1814-1840. à paraître chez Champ Vallon), il s est ici attaché à la présentation des souverains du XIXe siècle de Napoléon Ier à Napoléon III.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés