Souvent Dans L'Etre Obscur. Reves, Capacite Negative Et Romantisme Europeeen
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- Nombre de pages288
- PrésentationBroché
- Poids0.26 kg
- Dimensions12,0 cm × 18,5 cm × 2,2 cm
- ISBN2-7143-0759-0
- EAN9782714307590
- Date de parution02/11/2001
- CollectionLes essais
- ÉditeurCorti (Editions José)
Résumé
En introduisant la notion de " capacité négative " qu'il référait à Shakespeare, Keats entendait se démarquer des poètes romantiques (Wordsworth et Coleridge, notamment) qu'il rangeait plutôt du côté du " sublime égotiste " dont Rousseau aurait été l'initiateur. Il existe pourtant - telle est l'hypothèse de ce livre - une forme spécifiquement romantique de " capacité négative ", la forme du récit de rêve. À tout le moins, le rêve joue-t-il dans le romantisme le rôle d'un embrayeur de l'exploration subjective dont on analyse ici, de Jean Paul à Nerval, de Baudelaire à Rimbaud ou encore à propos de Wagner et de ses admirateurs français, quelques moments-clés. (J.E.J.)
En introduisant la notion de " capacité négative " qu'il référait à Shakespeare, Keats entendait se démarquer des poètes romantiques (Wordsworth et Coleridge, notamment) qu'il rangeait plutôt du côté du " sublime égotiste " dont Rousseau aurait été l'initiateur. Il existe pourtant - telle est l'hypothèse de ce livre - une forme spécifiquement romantique de " capacité négative ", la forme du récit de rêve. À tout le moins, le rêve joue-t-il dans le romantisme le rôle d'un embrayeur de l'exploration subjective dont on analyse ici, de Jean Paul à Nerval, de Baudelaire à Rimbaud ou encore à propos de Wagner et de ses admirateurs français, quelques moments-clés. (J.E.J.)