Souvenirs d'un écolier - Grand Format

Note moyenne 
Rien ne va pour le petit Jean. Son instituteur le brutalise, il s'indigne de l'humiliation de ses parents soumis aux dikdats des châtelains qui abusent... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Rien ne va pour le petit Jean. Son instituteur le brutalise, il s'indigne de l'humiliation de ses parents soumis aux dikdats des châtelains qui abusent de leurs titres surannés, et, comme la majorité des habitants de son village angevin des années 50, il a du mal à s'épanouir dans l'ambiance rabat-joie et angoissante imposée par la cure. Sa plume sergent-major miniature de baïonnette maniée jadis par un sous-officier à l'uniforme chatoyant, est lourde de sens, celui de la gloire révolutionnaire et de la terrible répression subie au temps trouble de la chouannerie.
Et si l'outil pédagogique se changeait en javeline vengeresse dans le postérieur auguste du maitre ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/05/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-490746-42-2
  • EAN
    9782490746422
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    326 pages
  • Poids
    0.52 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Dans les années 1950, Jean est un gamin insouciant pour qui le rêve et le rire sont l'antidote aux brutalités et vexations car les instituteurs font de l'école l'antichambre de l'Armée, toujours en guerre depuis des décennies. Les souvenirs refont surface et c'est une nostalgie parfois sombre qui émerge fait de violences gratuites sous la férule des fameux "hussards noirs" de la République.

À propos de l'auteur

Biographie de Marc Leusie

Marc Leusie est né en 1944, en Anjou où il a fait ses études primaires à "l'école libre". S'inspirant de son vécu, de témoignages divers et aidé par la distance du temps, il passe ici une revue ironique d'us et coutumes désuets et recrée l'atmosphère d'un village angevin du milieu du XXe siècle qui commence à ressentir l'élan libérateur des Trente Glorieuses. Après un long séjour en Afrique, il a mené une carrière d'économiste des filières agro-alimentaires.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €