Souvenirs d'antan - Grand Format

Note moyenne 
Nikolaï Lvov - Souvenirs d'antan.
Publié dans la Pensée russe, à Paris, en 1923-1924, Souvenirs d'antan est un tableau de la société russe d'avant la révolution, illustré par l'histoire... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 12 juin et le 21 juin
En librairie

Résumé

Publié dans la Pensée russe, à Paris, en 1923-1924, Souvenirs d'antan est un tableau de la société russe d'avant la révolution, illustré par l'histoire familiale de Nikolaï Lvov. A partir de détails de la vie quotidienne, l'auteur reconstitue le monde de son enfance à travers le regard d'Aliocha. Tout au long du récit se développe l'amour pur et idéal que le jeune héros ressent, dès ses tendres années, pour sa cousine, Tania.
Ce sentiment traverse, comme un fil ténu, toute l'œuvre, et le duo qu'ils forment au milieu des autres enfants et de toute la famille est un enchantement. Le jeune enfant, puis l'adolescent qu'il devient à la fin du livre, préfigure le futur représentant de la noblesse russe libérale qui s'engagera dans le combat politique et social de son pays. Souvenirs d'antan est une œuvre d'une densité littéraire exceptionnelle, où l'histoire est concentrée comme dans une miniature.
Par-delà le dénouement, qui finit par nous apparaître comme une " lumière dans les ténèbres ", on garde une impression de bonheur infini, le bonheur de l'enfance, à l'instar de la trilogie Enfance, Adolescence, Jeunesse de Léon Tolstoï, avec lequel Lvov partage la finesse dans l'analyse psychologique des personnages.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/09/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84545-147-6
  • EAN
    9782845451476
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    201 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 20,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nikolaï Lvov

Nikolaï Lvov (1867-1940) est issu d'une famille de boyards de Tver qui a donné à la Russie de nombreux hommes de lettres, artistes ou serviteurs d'Etat. Président du gouvernement local de la région de Saratov, membre de la Douma d'Etat, Lvov prône, en 1905, un régime constitutionnel-démocrate et fonde le parti des Cadets. Après l'évacuation de l'Armée blanche vers Constantinople, en 1920, et l'assassinat de ses deux fils par l'Armée rouge, Nikolaï Lvov passe par la Serbie avant d'arriver en France.
Installé à Meudon, il devient historien de l'Armée blanche et meurt à Nice, en 1940. Souvenirs d'antan est son premier texte traduit en français.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,00 €